Les pompiers de Sion et Monthey ont reçu un nouveau camion

Les soldats du feu de Monthey et Sion ont reçu cette semaine un nouveau camion de type pionnier lourd.

03 mai 2013, 14:02
Les nouveaux engins pèsent 18 tonnes. Ils sont munis d'une grue.

Jeudi soir, juste avant l’orage, les pompiers de Monthey et de Sion ont reçu les clés de leur nouveau camion au centre cantonal de formation de la protection civile à Grône. «Ce véhicule de type pionnier lourd permettra de renforcer la sécurité de l’autoroute, véritable épine dorsale de notre canton», a souligné Nicolas Moren, chef du service cantonal de la sécurité civile et militaire.

Les deux nouveaux véhicules sont en effet équipés pour la désincarcération, le levage, le treuillage et les fuites d’hydrocarbure. «Ces camions sont de véritables caisses à outils géantes. Ils permettent de réaliser plusieurs métiers», a ajouté le chef de service avant que l’aumônier Alexandre Barras ne se charge de la bénédiction des engins. Engins devisés à 800'000 francs l’exemplaire, montant entièrement à la charge du canton.

Si Sion et Monthey ont eu la chance d’être les premiers à recevoir les clés de ces bolides, Sierre, Martigny, Viège et Brigue réceptionneront également un véhicule similaire avant la fin 2014. «Les meilleurs instruments ne valent que par la qualité des personnes qui les utilisent. Je souhaite qu’avec ces nouveaux pionniers lourds, les pompiers rencontrent plein succès lors de leurs interventions», a conclu Nicolas Moren.