L’Association valaisanne implique les juniors D et E pour fêter ses 100 ans

L’Association valaisanne fêtera son 100e anniversaire en 2019. Divers événements, dont un grand tournoi pour les juniors, s’étaleront durant une année.

28 août 2018, 17:00
Les juniors D et E ont aussi droit, exceptionnellement, à leur Coupe valaisanne.

L’Association valaisanne de football (AVF) fêtera ses 100 ans en 2019. L’anniversaire est suffisamment symbolique et important pour l’inciter à organiser divers événements durant toute une année plutôt que de se limiter à un week-end de festivités. 100 ans, c’est surtout l’occasion pour l’AVF de mettre en avant la relève. C’est ainsi que la principale manifestation liée à ces réjouissances prend la forme d’une Coupe valaisanne pour les juniors D et E dont les qualifications ont démarré voici dix jours. Ce ne sont pas mois de quatorze clubs qui ont organisé ces tournois qualificatifs. «L’idée, c’était de marquer le coup en organisant une compétition (ndlr: la Coupe valaisanne) inédite pour ces deux catégories d’âge, explique Fabrice Germanier, président du comité d’organisation. Nous avions pour objectif d’impliquer autant de monde que possible au sein de la grande famille du football valaisan. L’accueil a été très favorable puisque 46 équipes de juniors D et 48 de juniors E ont pris part à ces qualifications.»

A lire aussi : Trois équipes juniors ont été sacrées lors de la coupe valaisanne jeudi

Seize qualifiés pour les huitièmes de finale

Ces tournois qualificatifs ont permis de désigner seize équipes de juniors D et seize formations de juniors E, lesquelles sont donc qualifiées pour les huitièmes de finale qui se dérouleront le mercredi 12 septembre. 

A partir de là, c’est le système de l’élimination directe, sur un match, qui prévaudra entre les quarts de finale (10 octobre), les demi-finales (17 avril 2019) et les deux finales, le 30 mai au stade de Tourbillon à Sion.

L’enceinte du FC Sion sera également le site, à titre exceptionnel, des finales des autres Coupes valaisannes, les actifs, les seniors, les féminines et les juniors A, B et C entre le 28 et le 30 mai prochain.

L’AVF s’est aussi vu attribuer les finales romandes des juniors A, B et C. Elles se dérouleront le 15 juin à Martigny.

Une journée de gala en septembre 2019

Les tournois scolaires organisés à Vétroz et à Martigny, qui ont lieu chaque année, sont également au programme des festivités. 

Enfin, la journée de gala du 100e anniversaire, intégrant la partie officielle, se déroulera le 14 septembre 2019 à la salle Recto/Verso de Grône.