6 incendies ont eu lieu en Valais en 3 jours

En Valais, depuis jeudi, le feu a pris par 6 fois. La police privilégie la loi des séries.

14 déc. 2014, 09:31
12.12.14_incendie_ayent

Bramois, Ayent-Botyre, Grône-Itravers, Monthey, Grimiusat, Viège... En trois jours, 6 incendies ont eu lieu en Valais. De quoi se poser des questions sur cette accumulation de sinistres: loi des séries ou pyromane?

"Apparemment, à chaque fois, il s'agit de causes techniques", explique Jean-Marie Bornet, chef d'information et prévention de la police cantonale. Court-circuit électrique provoqué par un frigo défectueux à Monthey, par un ordinateur à Bramois, ou par un tableau électrique à Ayent-Botyre, pierre ollaire déficient à Grône, feu de broussaille en bord de route provoqué par une personne ayant déversé les cendres de sa cheminée... A Viège, on pense aussi à un problème technique."

"En attendant les investigations de la police scientifique, nous privilégions l'hypothèse de la loi des séries car plusieurs feux ont pris à l'intérieur des habitations et il semble improbable qu'un individu ait pu s'y introduire." A ce stade, Jean-Marie Bornet n'adhère donc pas à la thèse d'un pyromane."Il semble n'y avoir aucun lien entre ces incendies.On constate que ces accidents sont survenus suite à la première vague du froid hivernal qui a occasionné une consommation plus intensive d'énergie. Selon l'état et l'entretien des installations, ça peut provoquer des bugs à la base de quelques uns de ces incendies."