Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des femmes: ils trinquent à l'égalité à Sierre

A l'occasion de la grève des femmes, plus de 50 personnes se sont rassemblées sur la place de l'hôtel de ville de Sierre pour partager un verre de l'égalité. L'occasion pour certains de faire passer leur revendications en chanson.

14 juin 2019, 12:34
Au total, un peu plus de 50 personnes sont venues participer à ce verre de l’égalité. Des femmes surtout, mais aussi des hommes et des enfants.

Il est 11 heures passées de quelques minutes, lorsque des voix résonnent à l’unisson sur la place de l’hôtel de ville de Sierre. «Chère Martine, Chère Martine, bougeons-nous, bougeons-nous, cessons d’être des cloches, cessons d’être des cloches.»

Reprenant l’air de la chanson «Frère Jacques», une dizaine de femmes font entendre leurs revendications dans le cadre du verre de l’égalité organisé par le Collectif Femmes* Valais. «Pour une fois que nous avons l’occasion de l’ouvrir, nous n’allions pas manquer ce rendez-vous !», lance Lucy, venue accompagnée de 6 collègues de la HES-SO Valais/Wallis de Sierre. «Nous ne nous revendiquons pas forcément comme féministes, mais avons évidemment à cœur de soutenir cette cause», complète son amie Estelle. 

 

 

Sept collaboratrices de la HES-SO sont venues apporter leur soutien à la cause des femmes, sur la place de l’hôtel de ville de Sierre. © Le Nouvelliste

 

Au total, un peu plus de 50 personnes sont venues participer à ce verre de l’égalité. Des femmes surtout, mais aussi des hommes et des enfants. «Toutes les générations sont représentées. J’ai même croisé des femmes qui avaient participé à la grève de 1991», se réjouit Valentine Loye, membre du Collectif Femmes* Valais et coordinatrice de l’événement sierrois. 

A lire aussi : Grève des femmes: une centaine des manifestantes devant le Grand Conseil valaisan

Sous l’impulsion de Eugénie Birchler, elle aussi membre du collectif, un groupe de requérantes d’asile a lui aussi fait le déplacement sur le parvis de l’hôtel de ville. «Notre idée est d’inclure un maximum de personnes de tous les horizons.»

 

Eugénie Bircher, en violet, entourée d’un groupe de requérantes d’asile qui a fait le déplacement sur le parvis de l’hôtel de ville. © Le Nouvelliste 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias