Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finges devient la plus grande réserve forestière du canton

La réserve forestière du Bois de Finges a été officiellement créée ce jeudi à Loèche. Le Service des forêts et du paysage (SFP) a signé une convention en ce sens avec les propriétaires. D’une surface de 1'521 hectares, cette nouvelle réserve est la plus vaste du canton.

01 déc. 2016, 10:24
Avec 1'521 répartis sur cinq communes, le Bois de Finges devient la plus grande réserve forestière du canton.

La réserve forestière Bois de Finges a été officiellement créée ce jour à Loèche. Le Service valaisan des forêts et du paysage (SFP) a signé une convention en ce sens avec la dizaine de propriétaires concernés, dont six bourgeoisies et quatre grands propriétaires forestiers. D’une surface de 1'521 hectares et touchant les communes de Loèche, Salquenen, Varen, Sierre et Anniviers, cette réserve est la plus vaste du canton. 

Cette convention, signée pour une durée de 50 ans, formalise la mise en réserve et fixe ses règles d’utilisation. Ainsi, sur 631 hectares, les propriétaires renoncent à toute exploitation sylvicole afin de favoriser le développement naturel de la forêt. Les 890 autres hectares pourront quant à eux faire l’objet d’interventions ciblées visant en particulier à valoriser les habitats d’animaux et de plantes prioritaires. Cette mise en réserve forestière n’a en revanche aucune incidence sur les opportunités de randonnées, la chasse, la pêche et la cueillette des champignons.

Avec cette convention, le Valais recense aujourd'hui environ 5'000 hectares de réserves forestières pour un territoire de 120'000 hectares de forêt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias