PETER BODENMANN, Hôtelier et éditorialiste
Le tunnel de base du Lötschberg connaît un succès énorme. De plus en plus de passagers prennent le train pour le Valais et la gare de Viège s'avère déjà trop exiguë.
Le conseiller national UDC Ulrich Giezendanner veut quand même fermer le tunnel de base du Lötschberg au trafic passagers. Les capacités modestes de ce tunnel à une voie devraient desservir le seul trafic marchandises. Oskar Freisinger soutient Giezendanner. Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat, s'y oppose et réclame à juste titre le percement d'un second tube.
L'ingénieur en chef du tunnel de base du Lötschberg avait proposé le bon choix il y a cinq ans: le chantier aurait pu continuer sans interruption avec le percement du second tube dès 2007. Mais les responsables du BLS n'ont malheureusement pas reçu le soutien des milieux politiques valaisans et le Conseil d'Etat a laissé tomber les managers du BLS...