Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etoiles et pollution lumineuse

Une place de la Planta quasi plongée dans l'obscurité recevra les amateurs d'objets célestes vendredi soir 23 octobre. L'occasion de faire le point sur l'éclairage public.

22 oct. 2009, 05:04

Il y a quatre cents ans exactement, Galilée pointait le premier télescope vers le ciel. Cette géniale invention allait prouver de visu les théories mathématiques établies un siècle plus tôt par le Polonais Nicolas Copernic. Ce premier coup d'oeil de l'homme au coeur du ciel envoyait aux oubliettes le monde géocentriste d'Aristote et rendait au Soleil sa place centrale dans le système qui porte son nom. En souvenir de cet automne 1609 qui changea la vision du monde, l'Unesco et l'Union astronomique internationale ont déclaré 2009 Année mondiale de l'astronomie.

Partout dans le monde, le soir du 23 octobre 2009, des astronomes amateurs vont pointer leurs télescopes vers le ciel. Ils le feront depuis le coeur des villes, afin de permettre aux passants de voir de leurs propres yeux ces corps célestes qui dansent toutes les nuits entre science et poésie. A Sion, la Société astronomique du Valais romand (SAVAR)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias