Energie: une délégation chinoise en visite à Sierre

Sierre Energie a reçu une délégation chinoise de Yunnan Power Grid Corporation (YNPG).

26 oct. 2012, 16:09
Nicolas Antille directeur de Sierre Energie et Zhou Zhengfeng, Chief Accountant de la société électrique chinoise de la province du Yunnan, la Yunnan Power Grid Corporation (73'000 employés).

Avec ses 73'000 collaborateurs, Yunnan Power Grid Corporation (YNPG )est une filiale de China Southern Power Grid Co., Ltd. Comme son nom l’indique, YNPG fournit la province du Yunnan, à la frontière du Viet-Nam, du Laos et de la Birmanie.

Et pourquoi le mastodonte s’intéresse-t-il à l’un de nos fleurons de la fourniture énergétique, mais qui reste malgré tout minuscule à son échelle ? «Pour apprendre», a déclaré  Zhou Zhengfeng Chief Accountant de YNPG. «Car nous considérons la Suisse comme le meilleur expert mondial de la sécurité énergétique.» 

Actuellement à 10 centimes le kWh, le tarif chinois est bien plus bas que le Suisse, qui est déjà l’un des plus bas d’Europe. Mais il est étatique. Comme celui de la Suisse, avant la libéralisation du marché électrique voilà quatre ou cinq ans. En effet, le géant chinois veut se lancer dans l’aventure de la libéralisation.