Un skilift de Crans-Montana en péril à la Plaine Morte

La fonte des glaciers cause quelques soucis aux remontées mécaniques de la station de Crans-Montana. Sur le glacier de la Plaine Morte, un téléski a déjà dû être abandonné. Un second est maintenant en péril.

16 févr. 2016, 16:46
CMA envisage de régler le problème en remplaçant le téléski par un télésiège.

Le glacier n'existe plus sur le tracé du téléski, a communiqué ce mardi la commune bernoise de La Lenk. L'entreprise de remontées mécaniques Crans-Montana-Aminona (CMA), qui exploite l'installation sise sur le territoire de la commune bernoise, doit amener de la neige pour garantir l'exploitation du téléski glaciaire.

CMA envisage de régler ce problème en remplaçant le téléski par un télésiège. L'entreprise a demandé à la commune bernoise d'adapter ses règles d'aménagement du territoire pour permettre cette construction. La Lenk est prête à accéder à la demande.

Des modifications de plans et de règlements communaux et régionaux ont été mises à l'enquête publique. L'objectif est le maintien d'une installation de remontée mécanique, qui existe depuis les années 1970, au sud du glacier. Les éventuelles oppositions doivent être déposées dans les 30 jours.