Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trop diplômés pour trouver du travail

Il est docteur ès sciences de la vie, elle est biologiste. Trop diplômés pour l'industrie chimique suisse, ils ouvrent à Sion un centre d'aérobic, filiale du géant américain Curves.

22 déc. 2007, 05:04

Faites des diplômes, qu'ils disaient. Laurent Michel a suivi ce conseil. Au bout de neuf ans, après un doctorat en sciences de la vie de l'Université de Lausanne (UNIL) et une année comme chef de projet dans une université irlandaise, le voilà de retour au pays.

Au début 2007, il s'est mis à la recherche d'un emploi dans l'industrie chimique et pharmaceutique suisse, qui soit à la hauteur de ses compétences. Au bout d'une année, il n'a rien trouvé. A chaque fois, les interlocuteurs de la branche chimique lui répondent: «Trop qualifié, pas assez d'expérience.»

Sa compagne Mélanie Bottiglieri est biologiste, diplômée elle aussi de la faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Elle aussi est à la recherche, depuis un an, de son premier emploi. En désespoir de cause, ils se sont ménagé une solution de rechange. Pourquoi ne pas créer sa propre entreprise? Et pourquoi ne pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias