Tourisme: un été record s’annonce en Valais

50 000 passages uniques à Crans-Montana, 24 300 à Anzère. Cet été, les records de fréquentation seront battus presque partout en montagne. Les abonnements locaux, liés à la taxe de séjour, le Magic Pass et la canicule expliquent cette progression.

20 août 2018, 17:41
Anzère réalise un bel été grâce au pass Anzère Liberté.

A la mi-été, la saison s’annonce déjà exceptionnelle. «On est à 3000 passages du total de l’été 2017 qui était déjà un record. On table sur une progression de 70% par rapport à 2016», annonce Gilles Praplan, directeur de Télé Anzère. Instauré il y a deux ans, le pass Anzère Liberté est la pierre angulaire de cette évolution. Il offre la gratuité des remontées mécaniques aux hôtes qui s’acquittent de la taxe de séjour et constitue la moitié des passages. Estival depuis cette année, le Magic Pass représente un tiers du volume tant à Anzère qu’à Crans-Montana.

En montagne grâce à la canicule

Le constat est partagé par les offices du tourisme: grâce aux fortes chaleurs, les gens sont montés plus facilement et plus régulièrement. Patrick Salamin, directeur de l’hôtel Le Beausite, envisage une progression d’environ 5%: «C’est original, on a même des Valaisans de la plaine qui sont venus.»
 

A lire aussi : Le bilan est positif dans toute la Suisse