Le "Gangs of Thyon", l'une des dernières compétitions freestyle - ski et snowboard - d'envergure en Suisse romande fête ce samedi 14 et dimanche 15 mars (dès 11 heures les deux jours) son dixième anniversaire.
Le "GOT", en 2014, ça donnait ça: du gros, gros spectacle!
A Thyon-Les Collons, le freestyle, c’est dans l’ADN. Au milieu des années 90, quand les snowboards ont débarqué des Etats-Unis, on s’est converti. Des passionnés se sont mobilisés pour, avec les remontées mécaniques, construire les premiers modules. "J’ai toujours ridé ici", assure David Béguelin, Vaudois bon ton de la Tour-de-Peilz, président de l’association Central Camps qui a repris le flambeau de ces amateurs de la première heure chargés de faire vivre les lieux. "On a eu l’un des premiers parks de Suisse. Il a été nommé meilleur du pays en 1999 et 2000."
Si les Grisons de Laax se sont réveillés et investit dans des infrastructures de niveau international, Thyon a encore été désigné meilleur park romand en 2010.
Et voilà pourquoi:
L'avis de l'expert
Aujourd'hui, il est toujours au sommet de la hiérarchie, comme le confirme Carlos Gerber, meilleur snowboarder freestyle de Suisse romande. Membre de l’équipe suisse, le Valaisan d’adoption a terminé deux fois cet hiver sur la troisième marche d’un podium du World Snowboard Tour, à Moscou et Val d’Isère. Il connaît bien le park de Thyon.
Ce qui le ramène ici, ce ne sont pas forcément les infrastructures. "Ils font du bon boulot. C’est l’un des meilleurs parks de Suisse romande. Les Crosets ont aussi un top park. Montana s’est bougée cette année. Mais, pour m’entraîner sérieusement, j’ai besoin de plus gros kickers. Je dois aller à Laax, dans les Grisons. Là, ils ont tout misé sur le freestyle et investit des millions." Thyon, c’est d’abord l’ambiance. "Ils ont gardé le vrai esprit du freestyle. Pis l’équipe de l’assoc’ se donne à fond pour que ça marche."
Retrouvez un article complet sur la saga du freestyle à Thyon et le Gangs of Thyon dans nos éditions payantes de jeudi. En attendant, voilà le teaser de l'édition 2015: