Figures périlleuses, rotations impressionnantes et autres sauts en tout genre: les riders ont offert un véritable spectacle samedi. Les novices comme les chevronnés ont pu montrer ce qu’ils avaient sous les lattes.
La journée a été rythmée par des défis pour le moins originaux, à l’image du «Brooklyn Beerflip» qui consistait à exécuter un périlleux arrière verre à la main en renversant le moins possible de bière. Le soleil et la musique semblaient avoir fait oublier aux participants leurs peurs. Pour s’imposer non seulement il fallait faire preuve de courage mais aussi de créativité.
Cette année, une équipe féminine a pris part au rendez-vous. «On est là pour se pousser vers le haut grâce à cette énergie féminine. Les filles se sentent souvent inférieures alors qu’il n’y a aucune raison», ont expliqué Lorie et Charlotte.
Pour tous les niveaux
En sus, le rassemblement voulait aussi promouvoir l’univers du freestyle: «Il y a de moins en moins d’événements organisés et la nouvelle génération manque à l’appel», a soulevé Céline Guggisberg, membre du Centralcamps.
Jo Arnould, président de l’association, a insisté sur l’accessibilité de la manifestation: «On a cherché des défis pas trop compliqués pour que tout le monde puisse participer, les plus jeunes n’ont que 13 ans». Le concours s’est déroulé dans une ambiance «décontractée, jeune et dynamique», a témoigné Jacques, un spectateur.
C’est le crew «Gang Lion» de Crans-Montana qui a obtenu le prix de la meilleure figure. JM