Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sous les chalets, l'alpage

On peut freiner l'essor des résidences secondaires dans nos stations. Saas-Fee montre l'exemple. Débat aux Halles de Sierre, ce soir.

11 oct. 2007, 05:04

Ce soir à 18 heures, les Halles de Sierre accueilleront trois conférences à l'enseigne de l'exposition «Sous les chalets l'alpage», organisée par l'association Altitude 1400. La première est donnée par le géographe de la HES-SO Valais Rafael Matos-Wasem. La deuxième traite du développement de l'immobilier dans les stations valaisannes par le politologue Christophe Clivaz de la HES-SO. La troisième concerne l'aménagement du territoire et la nature et elle est donnée par le biologiste Pierre-Alain Oggier.

L'urbanisation de nos montagnes donne du souci aux aménagistes du territoire. Le moratoire sur les constructions de résidences secondaires a fonctionné, cette année, comme un signal d'alarme. De grandes stations comme Crans-Montana ont pris des dispositions sous forme de gel des permis de construire. Une station comme Zermatt (1,8 million de nuitées touristiques) a appliqué une solution draconnienne, celle de n'accorder que 850 m2 constructibles par an aux résidences secondaires.

En comparaison, Crans-Montana leur accorde...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias