Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Skiers Cup à Zermatt: l'Europe bat l'Amérique lors de l'épreuve de slopestyle backcountry

Le golf a sa Ryder Cup, le ski freestyle s'est concocté depuis 2011 une Skier's Cup. Le concept est le même: on prend les meilleurs du continent américain et on les oppose aux meilleurs Européens, dont Nico Vuignier et Sam Anthamatten. Les Européens ont remporté le slopestyle mercredi. Place au freeride jeudi.

25 févr. 2015, 13:51
Les conditions de neige et de météo ont permis aux riders de s'éclater dans la poudreuse de Zermatt.

C'est probablement la plus grosse compétition de freestyle backcountry du monde. La Swatch Skiers Cup s'est dérouleé ce mercredi au pied du Cervin, hors des pistes de Zermatt. Hors des pistes, parce que le freestyle backcountry, ce sont de gros sauts, naturels ou pas, posés dans une face poudreuse. 

La station haut-valaisanne accueillait la compétition pour la troisième année d'affilée, du côté du Hirli, sur le secteur Schwarzsee.

Quelques-uns des meilleurs freestylers et freeriders de la planète étaient là, répartis en deux équipes: les Amériques face à l'Europe, sur le même principe que la Ryder Cup de golf.

Dans la team Americas, on retrouvait par exemple Seth Morrisson, Cody Townsend ou Callum Petit.

Côté Team Europe, deux Valaisans: Nico Vuiginer de Crans-Montana, récent vainqueur de la Red Bull Linecatcher, et Sam Anthamatten, également engagé sur le Freeride World Tour. Le guide zermattois qui jouait ici à domicile, alors qu'il n'était l'an dernier "que" responsable de la sécurité de l'épreuve. Avec eux, entre autres, les Français Loïc Collomb-Patton, vainqueur du FWT 2014 et Julien Regnier, capitaine de l'équipe.

Un tirage au sort a déterminé les duos qui s'affrontent sur le slopestyle.

Valaisans battus

Le premier run a tourné à l'avantage des Américains, qui l'emportent finalement 5 à 4. Anthamatten et Vuignier se sont inclinés face à leur adversaire, Logan Pehota et Tanner Rainville. 

Dans la seconde manche, courue en début d'après-midi, l'Europe a renversé la vapeur - assez nettement - en gagnant 6-3. Sam Anthamatten a à nouveau dû s'incliner face à Cody Townsend, tout comme Nico Vuignier face à Logan Pehota.

Sur l'ensemble, l'Europe s'impose donc sur le score de 10 à 8 dans cette première épreuve. Demain, jeudi, ces 18 garçons ont à nouveau rendez-vous à Zermatt pour une épreuve de freeride. Le classement final déterminera le vainqueur de cette Skiers Cup 2015. Quoi qu'il arrive l'une des deux équipes prendra l'avantage, car après 4 éditions, elles sont à égalité 2 à 2.

 

Les riders des deux équipes sont à Zermatt depuis samedi. La météo n'ayant pas été très favorable jusqu'ici, ils ont simplement fait quelques sorties de reconnaissance:

 

Les meilleurs runs de l'an dernier, en attendant les vidéos du jour qu'on nous promet pour la fin de journée...

Pour info, les organisateurs proposent un live tweet de la compétition, mais ça manque cruellement d'images!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias