Ski alpin: Michelle Gisin 4e du dernier Super-G de la saison à Are, Lara Gut tombe et laisse le globe de la spécialité à Weirather

Michelle Gisin termine 4e du Super-G d'Are, en Suède, remporté par l'Italienne Sofia Goggia. Au général de la spécialité, la Liechtensteinoise Tina Weirather prive Lara Gut du petit globe de cristal. La Tessinoise, hors de forme, est tombée après quelques portes seulement.
15 mars 2018, 11:33
Très belle performance de Michelle Gisin qui se hisse au 4e rang final à Are.

Lara Gut a manqué le coche dans le super-G des finales de la Coupe du monde à Are. La Tessinoise a connu l'élimination après quelques secondes, "offrant" ainsi le Globe de la spécialité à la Liechtensteinoise Tina Weirather. Meilleure Suissesse, Michelle Gisin a terminé 4e d'une course remportée par Sofia Goggia.

Leader de la discipline avant le super-G de Crans-Montana disputé douze jours plus tôt, Lara Gut aura donc craqué au plus mauvais moment. Elle avait dû se contenter d'un 7e rang en Valais, où Tina Weirather avait repris les commandes en s'imposant.

Plus d'énergie

Jeudi, l'espoir aura été de courte durée pour Lara Gut, partie rapidement à la faute après un "drift". La blonde de Comano avait souligné à Crans-Montana qu'elle manquait d'énergie en cette fin de saison en raison du retard pris dans sa préparation automnale, à la suite de sa grave blessure au genou gauche. Le déroulement des courses d'Are lui donne raison: elle n'avait ainsi pas non plus rallié l'arrivée mercredi en descente.

Tina Weirather n'a pourtant guère brillé jeudi. La Liechtensteinoise a pu se contenter d'une 6e place. Elle a donc obtenu 40 points à Are, alors que sa marge sur Lara Gut était de 46 unités avant cette épreuve...

Gisin au pied du podium

Michelle Gisin tient en revanche la forme en cette fin de saison. L'Obwaldienne, qui ne compte pour l'heure que quatre podiums en Coupe du monde (aucune victoire), termine au 4e rang du classement de la spécialité. La championne olympique de combiné n'a aucun regret à avoir concernant le super-G de jeudi: elle a concédé 0''22 à la 3e, l'Américaine Lindsey Vonn.

La victoire est revenue à la championne olympique de descente Sofia Goggia. L'Italienne de 25 ans, qui avait conquis le Globe de la descente la veille, a devancé de 0''32 l'Allemande Viktoria Rebensburg pour cueillir sa cinquième victoire en Coupe du monde.

par Olivier Hugon