Sierre: une pierre était à l'origine de l'arrêt temporaire du funiculaire

Le funiculaire Sierre-Montana était en panne ce jeudi matin. Une pierre a arraché un câble technique. Tout est rentré dans l'ordre dès 9 h 45.

26 mars 2015, 10:45
Le funiculaire est en panne ce jeudi matin.

Mauvaise surprise pour la cinquantaine de passagers du funiculaire SMC - qui relie Sierre à Crans-Montana - ce matin. La course de 7h25 s’est arrêtée net quelques minutes seulement après son départ.

«Une pierre, qui était sur les voies, a arraché un câble, dans lesquels circulent de nombreuses informations techniques de l’installation», explique le directeur  de la compagnie, Patrick Cretton.  «Dans ce cas, tout s’arrête automatiquement par sécurité.» Une voiture se trouvait entre les tunnels de Pradec et Muraz, la seconde entre Marigny et Bluche.

Un incident rare

Après avoir découvert les raisons de la panne, les deux wagons ont été ramenés vers les gares avec les passagers à bord. «Ils ont perdu une quarantaine de minutes et nous les avons acheminés avec des bus vers leur destination. Nous n’avons pas jugés nécessaire de les évacuer  en bordure de la voie.»

Ce type d’incident est rare, puisque  Patrick Cretton, n’a jamais connu ça durant ces dernières 6 années à ce poste. Une ligne de bus de substitution  été mis en place jusqu’à 9h45, heure à laquelle les réparations ont pu être effectuées. Permettant ainsi une exploitation normale du funiculaire.