Retour sur les résultats valaisans du week-end

Les athlètes valaisans ont marqué le week-end. Petit tour d'horizon de leurs performances.
19 févr. 2018, 18:01
Alexis Bayard s'est mis en évidence à Vancouver.

CROSS DOWNHILL
Anaïs Morand: un premier podium à Marseille. Anaïs Morand est montée sur la 3e marche du podium lors de la manche du Red Bull Crashed Ice à Marseille. Troisième derrière la Canadienne Legere et l’Américaine Trunzo, elle accède pour la première fois à un podium à ce niveau. «Ma finale n’était pourtant pas si propre que ça. J’avais fini 2e des qualifications malgré une chute.» Cette manche s’est déroulée en plein cœur de Marseille sur une piste très spectaculaire. Derek Wedge, pour sa part, s’est classé 22e chez les hommes. Chez les juniors, Filipe Carvalheiro est 11e.

MOTOCROSS
Nicolas Bender (Martigny) a effectué sa rentrée lors d’une manche internationale du championnat d’Italie à Mantova. Il s’est qualifié pour la super finale grâce à sa vingtième place lors de la première manche. «Le premier tour était très mouvementé avec plusieurs chutes à mes côtés, raconte-t-il. Dans un premier temps, j’ai pu remonter quelques pilotes avant d’être pris dans un accrochage et de reculer au classement. J’ai bien fini et terminé 22e d’une finale qui réunissait les vingt meilleurs pilotes respectifs de la catégorie Mx2 et Mx1. Je suis satisfait, aussi bien de mes chronos le matin que des deux courses.» Nicolas Bender est le seul Suisse à s’être qualifié pour la super finale. 

BILLARD
Lors du 6e tournoi qualificatif au jeu de la 9, les joueurs du Romandie Pool Billard de Sion ont brillé. En effet, en ligue B, Alvaro Rocha remporte le tournoi dans la nouvelle salle du W.States Pool Billard à Sion. D’autres Valaisans sont classés: Mathias Baridon termine au 3erang, Paul-Alain Wenger, Stéphane Perret et Joao Magalhaès terminent au 5e rang, Sébastien Chanson, Ken Nawawat et Angelo Savastano finissent 9es, Jonas Fellay et Michael Leaney 13es et enfin Falk Wallenhorst 17e. 
Patrick Ugolini remporte le tournoi ligue B à Bienne alors que Christian Cart termine au 13e rang. Dans le tournoi Ligue A à Düdingen, Alain Vergère termine au 3e rang. D’autres Valaisans sont classés: Mustapha Trabelsi termine 9e et Nicolas Ernst 13e. 
Gilbert Simond est lui 5e du tournoi seniors à Reinach. 

ATHLETISME

Florian Clivaz est monté, pour la première fois, sur le podium des championnats de Suisse en salle. Sur 60 mètres, à Macolin, le Valaisan du GC Berne a signé un chrono de 6,81, cinq centièmes de plus que Suganthan Somasundaram (LC Zurich). «Pour être franc, je pensais être capable d’aller plus vite encore», explique le Grônard. «Il y a encore des lacunes sur lesquelles je dois travailler. Je cours avec le frein à main serré. Je ne regrette toutefois pas d’avoir couru en salle. D’abord, c’est mon record sur 60 mètres indoor; ça reste une médaille. C’est aussi un bon indicateur dans la perspective de la saison en plein air. J’ai couru plusieurs fois dans ces temps-là, preuve que je suis plutôt régulier.»
Florian Clivaz vise une qualification pour les championnats d’Europe à Berlin, en août prochain. Il a également le relais dans un coin de sa tête. «A Berlin, les minimas sur 100 mètres, c’est 10’’35. Il me manque trois centièmes. Je suis sûr que j’ai ce chrono dans les jambes. Le stade olympique sera plein. S’il y a une compétition internationale à laquelle il faut participer, c’est bien à Berlin. En relais, il y a des perspectives très intéressantes également. Il n’est pas utopique d’aller chercher une qualification olympique en 2020. Avant, il y aura les Mondiaux 2019 à Doha. Le record de Suisse est aussi dans nos cordes parce qu’il y a une bonne émulation. Il n’est pas exclu que nous puissions courir lors d’une épreuve de la Diamond League.»

HOCKEY SUR GLACE
En juniors top, dans le masterround, Sierre a perdu face à Meyrin (3-6). Au classement, il occupe le dernier rang avec 3points.
En novices top, dans le masterround, le Team VS 1 s’est imposé sur la glace de Red Ice (1-4). Au classement, le Team VS 1 remonte au troisième rang à égalité avec Grasshopper, deuxième, à 4 points du leader, Ambri-Piotta. Red Ice est sixième avec 6 points.
En deuxième ligue, Red Ice n’a pas tremblé pour éliminer Portes du Soleil en trois matchs. Il s’est imposé 11-1 lors du dernier acte. Sion II n’a pas laissé davantage d’énergie pour sortir Bulle. Il s’est imposé 7-2 lors du troisième match.
En demi-finale, Red Ice sera opposé dès samedi à Rarogne, quatrième de la saison régulière à 20 points du leader. Sion II défiera Prilly, deuxième, longtemps en tête du groupe. Sion II avait manqué la deuxième place pour 1 point.
En troisième ligue, Sion-Nendaz III a surclassé Red IceII (11-2). MCHC-PDS a largement battu Château d’Œx (11-1) avant de s’incliner à Red Ice II (8-5). Au classement, Anniviers est en tête avec 41 points. Sion-Nendaz III est deuxième à 4 points, MCHC-PDS troisième, Crans-Montana quatrième et Red Ice sixième. 

STREETHOCKEY

Le SHC Martigny recevait un des cadors de LNA, le club de Belp. Les Valaisans avaient à cœur de confirmer leur bonne forme en signant pourquoi pas une troisième victoire d’affilée. La rencontre, très engagée physiquement, fut remplie de rebondissements. Le temps réglementaire s’acheva sur un score de cinq buts partout, idem après les prolongations. Les Martignerains, grâce au Slovaque Lukas Madera et à Kevin Golay, s’en sortirent finalement aux pénaltys afin d’obtenir le dernier point encore en jeu. 

Le SHC Sierre a lui reçu deux fois  La Chaux-de-Fonds durant le même week-end. Samedi, en quart de finale de la Coupe de Suisse, les Sierrois au contingent diminué n’ont pas réussi à contenir les assauts furieux des Neuchâtelois. Défaite 6-8. Dimanche, les Valaisans ont retrouvé le soleil et leur force de frappe. Au cours de ce match du championnat régulier, ils n’ont laissé aucune chance aux Chaux-de-Fonniers. Le score final 4-2 ne reflète pas la domination sierroise, mais la victoire met un peu de baume sur la déception  de la veille. 

ESCRIME
La Coupe du monde Peter Bakonyi à Vancouver a permis une nouvelle fois à Alexis Bayard de s’illustrer au niveau de l’élite mondiale. Avec cinq victoires et une défaite en poules, l’étudiant de 21 ans a réussi à se hisser dans le tableau principal. Face à Somfai, un Hongrois expérimenté de 37 ans, le gaucher sédunois s’est incliné sur le score de 11-15, de quoi obtenir une 44eplace sur 185 tireurs. Avec ces nouveaux points, il se classe dorénavant à la troisième place des tournois sélectifs, juste derrière les deux superstars bâloises, Heinzer et Steffen.
Lucas Malcotti, malgré un départ difficile en poules, se surpasse et bat un Hongrois, mais se heurte à l’Espagnol Pereira (14-15). Il finit 96e. Dans la compétition par équipes, les deux Sédunois ont également été sélectionnés aux côtés des Bâlois. Malheureusement, la Suisse chute d’entrée face à l’Allemagne (34-45), mais Bayard et Malcotti ne lâchent rien dans les tableaux suivants et battent successivement Israël, la République tchèque et l’Estonie sur le fil (45-44). La Suisse finit 9e sur 24 équipes. 

A Dijon, pour la dernière étape de la Coupe du monde U20, ce sont les Sierroises Angeline et Aurore Favre qui ont ramené de précieux points avant la sélection pour les championnats d’Europe à Sotchi. Angeline est 24e sur 138, elle bat aisément une Italienne, une Israélienne et s’incline sur le score de 12-15 face à l’Estonienne Loit. Aurore est 35e après s’être inclinée 13-15 face à l’Ukrainienne Sliusareva. Angeline prend la tête du classement des tournois sélectifs, suivie de sa sœur Aurore. Au niveau du tournoi par équipes, la Suisse obtient une belle 5e place, après avoir perdu d’une touche contre la France. 

SKI ALPIN
Marc Rochat a signé une victoire et une 2e place lors des deux slaloms de coupe d’Europe disputés à Jaun dans le canton de Fribourg. Le Vaudois de Crans-Montana conforte sa 2e place au classement de la spécialité. Anthony Bonvin n’a pu jouer les premiers rôles en prenant les 21e et 22e rangs. Arnaud Boisset s’est classé 37e à deux reprises. Enfin, le géantiste Elia Zurbriggen a pris la 30e place avant d’être éliminé sur le second slalom.
Camille Rast a pris deux fois le 22e rang des slaloms de Coupe d’Europe de Bad Wiesse en Allemagne. Elle progresse de plus de dix rangs après sa première sortie dans la discipline à Melchsee Frutt voici trois semaines. Elena Stoffel n’a pas confirmé sa récente 5e place en ne se classant que 23e avant de connaître l’élimination. Charlotte Lingg, également éliminée lors du second slalom, a terminé 29e de la première épreuve. 

SKI-ALPINISME
Julien Ançay remporte la nocturne de la Tzoumaz, finale du Grand Prix Pellissier Sport. Sur un tracé technique et rendu difficile dans sa partie initiale en raison de la pluie tombée durant la journée, le jeune homme a maîtrisé à la perfection les éléments. Il fait le plein de confiance à la veille de son départ en Italie où se déroulent dès jeudi les championnats d’Europe. Deuxième, le Belgo-Valaisan Gauthier Masset remporte le classement général final. Joachim Rausis de Fully monte sur la 3e marche du podium.
Chez les dames, la victoire revient à Cristina Favre. Née en 1963, la Sédunoise conserve une forme éblouissante. La Bagnarde Simone Delamorclaz obtient la 2e place. Eugénie Tornay du team Cristal Sport à Orsières s’adjuge le classement final. 
Ludovic Lattion d’Orsières gagne en juniors (8e au scratch), Mattéo Favre est 3e. Giulia Favre signe le meilleur chrono chez les juniors filles. 

Au Trophée des Gastlosen,  Eugénie Tornay d’Orsières, associée à la Fribourgeoise Séverine Girard, remporte la 26e édition. Une autre paire Fribourgo-Valaisanne avec Caroline Kilchenmann et Paola Cavalli des Mayens-de-Sion accède à la 2emarche du podium. Le duo Anne Lovey-Ilona Chavaillaz du team Planet Endurance termine au 3e rang. 

CROSS

Alexandre Jodidio a remporté samedi les championnats valaisans de cross qui se sont disputés à Ayent en 29’53. Au classement scratch hommes, il devance Martin Masserey de plus d’une minute. C’est le local Yvan Bétrisey (1er Vétérans 1) qui prend la 3e place. Chez les dames, la victoire est revenue à Sabine Kuonen en 22’22 devant Fanny Berrut (1re Vétérans 1) et Caroline Kuonen. Andreas Ammann et Emilie Farquet se sont imposés chez les juniors.
Chez les plus jeunes, les titres ont été attribués à Lucie Degrada (Cadettes A), Romain Gabioud (Cadets A), Tabea Blatter (Cadettes B), Rémy Torrent (Cadets B), Amandine Vouilloz (Ecolières A), Arnaud Chablaix (Ecoliers A), Sarah Studach (Ecolières B), Pascal Amherd (EcoliersB), Chloé Lipawsky (Ecolières C) et Matteo Heusler (Ecoliers C). 

PATINAGE
Plusieurs patineuses du CP Verbier se sont rendues à Fribourg pour participer à la Zaehringer Cup. Sofia Giovanola (Acier B3) remporte sa catégorie. Avec un total de 13,39 points, elle obtient un résultat qui lui permet de valider son premier test romand. Félicia Andersson (Interbronze B2) termine 2e et améliore par la même occasion son meilleur score personnel. Liya Hutchful (Interbronze B1) arrive 3e. Autres résultats: Bronze B1: 6e Vicky Michellod, Bronze B2: 12e Mégane Besse.