Qui est Radovan Vitek, nouvel homme fort de Crans-Montana?

Qui est Radovan Vitek, l'homme qui a pris le pouvoir des remontées mécaniques de Crans-Montana en septembre dernier? Un portrait que nous vous proposons, au travers de ceux qui le côtoient, dans nos éditions de ce jeudi.

06 nov. 2014, 07:00
Radovan Vitek possède la majorité des actions des remontées mécaniques de Crans-Montana aux côtés de Philippe Magistretti et Daniel Salzmann.

Il «pèse» 1,4 milliards de francs. Il est la 1293e fortune mondiale selon Forbes. Il est tchèque. Il est marié et a quatre enfants. Il est le nouvel homme fort de Crans-Montana.  Lui, c’est Radovan Vitek, 43 ans. Sa prise de pouvoir rapide dans les remontées mécaniques de la station (CMA) avec une injection de 16 millions de francs (sur un total prévu de 40) et sa promesse d’investir près de 200 autres millions de francs dans la construction de deux hôtels ont focalisé l’attention. Dans les médias, on ne connaît que les contours d’un «homme devenu richissime grâce à l’immobilier en République Tchèque».

Même dans son pays, l’homme n’a que rarement souhaité apparaître dans les journaux, au nom d’une certaine discrétion et souhaite s’y tenir. On trouve plusieurs articles sur ses faits d’armes économiques mais ses interventions directes sont extrêmement rares. Pour tenter de saisir qui est ce nouvel homme fort du Haut Plateau, porteur de beaucoup d’espoirs pour le développement futur de la station, nous sommes donc allés à la rencontre de ceux qui le côtoient.

Le portrait est à découvrir dans nos éditions payantes de ce jeudi 6 novembre.