Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pluies: l'eau n'a pas fait semblant de tomber

D'importantes précipitations ont arrosé la Suisse romande entre vendredi soir et dimanche 6 heures, gonflant le débit de maintes rivières. 20 litres d'eau ont été mesurés à Crans-Montana et 15 à Sion.

11 nov. 2012, 08:32
Des précipitations sont encore attendues ce dimanche, mais s'espaceront vers midi avant de cesser dans l'après-midi.

De fortes pluies ont arrosé la Suisse romande samedi et dans la nuit de samedi à dimanche.

Les régions vaudoises de La Côte et du Gros-de-Vaud ont été particulièrement rincées durant ce laps de temps. La quantité la plus importante a été observée à Nyon (VD) avec 85 litres d'eau au m2, a indiqué dimanche meteonews.
 
Pour la Suisse romande, dans le détail, il est tombé 72 litres au m2 à Genève, 70 à Bière et Cossonay (VD), 54 à Lausanne, 51 à Neuchâtel, 49 à Payerne (VD), 46 à La Chaux-de-Fonds (NE), 41 à Fribourg et notamment 29 à Aigle (VD). En Valais, 20 litres d'eau ont été mesurés à Crans-Montana (VS) et 15 à Sion.
 
Ces fortes précipitations ont gonflé le niveau des cours d'eau. Le débit de la Venoge à Ecublens (VD) est passé de 20m3 par seconde samedi à l'aube contre plus 70m3 par seconde durant la nuit de samedi à dimanche.
 
Maisons inondées
 
De nombreux petits lacs se sont formés dans les champs. Les conditions de circulation ont été parfois difficiles en raison de chaussées détrempées voire localement inondées. Dans le canton de Fribourg, par exemple, des maisons et des immeubles ont été inondés, sans faire de blessé, a signalé la police cantonale.
 
Des pluies incessantes ont arrosé samedi soir les districts de la Broye et du Lac, dans le nord du canton. Pas moins de 18 corps de sapeurs-pompiers ont été engagés à 27 reprises dans le canton de Fribourg.
 
Retour du sec
 
Toute cette eau imbibe les sols et devrait profiter aux nappes phréatiques. Celles-ci souffrent pour la plupart d'un déficit hydrique depuis plusieurs années.
 
Des précipitations sont encore attendues ce dimanche, mais s'espaceront vers midi avant de cesser dans l'après-midi, selon le site de MeteoSuisse. Elles pourraient être encore abondantes localement au Tessin et dans l'est du pays.
 
La limite des chutes de neige va s'abaisser entre 1500 et 1800 mètres. Les forts vents du sud soufflant en montagne le matin, faibliront l'après-midi. Un temps plus sec est prévu pour la semaine à venir.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias