Petit tour d'horizon des stations où on peut skier

Les températures sont anormalement élevées pour un mois de décembre et elles mettent à mal un manteau neigeux déjà peu épais. Les stations se battent pour ouvrir un maximum de pistes et accueillir ainsi les nombreux touristes attendus pour les fêtes.

19 déc. 2014, 12:30
Grâce aux quelques flocons tombés ces derniers jours, mais surtout grâce aux canons, l'offre de ski s'étend petit à petit.

Du soleil et de la chaleur. La météo n'est pas du côté des exploitants de remontées mécaniques. De nombreuses stations ne pourront pas ouvrir leur domaine skiable pour les fêtes de fin d'année: les stations suisses des Portes-du-Soleil, les Marécottes, Champex-Lac, Nax... Et celles qui le peuvent ne le font que partiellement. 

Verbier (7/7)

La station bagnarde a ouvert ses premières pistes depuis plus d'un mois. C'est ici que l'offre de ski est la plus étendue.

Le secteur Mont-Fort est ouvert, avec en prime, la liaison Gentianes-La Chaux. L'itinéraire Tortin-Gentianes reste par contre fermé.

Sur le bas, le domaine est pour l'heure ouvert jusqu'aux Ruinettes, ainsi que du côté de La Chaux, essentiellement grâce aux canons à neige. 

Grâce à la télécabine de Chassoure, les pistes sont accessibles depuis Nendaz.

La plupart des restaurants d'altitude sont ouverts.

Tarif: 56 francs la journée sur Verbier, 62 avec le Mont-Fort.

 

Veysonnaz (7/7)
 
Dès samedi 20 décembre, les liaisons avec Verbier et Nendaz-Siviez sont ouvertes. Toutes les installations sont en fonction et la plupart des pistes sont ouvertes. Les pistes des Mayens et des Drus sont en préparation.
 
Les restaurants du Mont-Rouge, de Combyre et de l'Alpage sont ouverts.
 

 

Nendaz (7/7)

L'installation de Tortin, tout récemment équipée de sièges à bulle, et le téléphérique des Gentianes permettent l'accès au Mont-Fort (3330m) et au domaine de Téléverbier. Les pistes de Tortin et de Combatseline sont ouvertes, tout comme le télésiège et la piste de Novelly et le baby-lift de Siviez.

Tarif: 62 francs la journée

 

Thyon (7/7)

Troisième domaine des 4 Vallées à ouvrir ses pistes, Thyon profite aussi du froid pour faire tourner ses canons. Les installations de Trabanta et du Piccolo seront en fonction. D'autres pourraient s'ajouter à la liste, en fonction des conditions météo. Les pistes des Crêtes et de l’Ours jusqu’à l’intermédiaire sont également accessibles.

Le restaurant de l’Alpage est ouvert.

Tarif: -40% sur le forfait Printse ordinaire

 

Grimentz-Zinal (7/7)

Les remontées mécaniques d'Anniviers les secteurs Grimentz et Zinal ouvrent 16 installations sur les 21 du domaine, pour 28 km de pistes au total.

Tarif: 56 francs la journée

 

St-Luc/Chandolin

Ouverture partielle dès le 20 décembre à St-Luc/Chandolin avec 7 installations et 3 restaurants d'altitude. En fonction des conditions de neige, le reste du domaine skiable s'ouvrira au fur et à mesure.

Tarif: adaptés selon l'ouverture du domaine skiable

 

Vercorin

Ouvert tous les jours dès le 20 décembre :
•    télécabine du Crêt-du-Midi et téléski Les Chardons
•    pistes rouge et bleue de Sigeroulaz (5 km)
•    restaurants du Crêt-du-Midi, ainsi que les buvettes de l'Etable et du Lavioz

Tarif: en fonction des installations ouvertes.

 

La Fouly

Le téléski de la Petite Combe à la Fouly est ouvert dès ce samedi non-stop.

Tarif: 24 francs

 
Ovronnaz (7/7)

Comme partout ailleurs en Valais, ici aussi, l'or blanc n'est pas venu du ciel, mais des canons. Juste suffisant pour ouvrir la piste desservie par le télésiège Col-Express. 

La piste de descente en station est fermée, mais le domaine est accessible à l'aller et au retour par le télésiège de Jorasse. Le restaurant du même nom est ouvert.

Tarif: réduit

 

Crans-Montana (7/7)

Ici aussi, le domaine skiable n'est que très partiellement ouvert. les télécabines Crans-Cry d'Er, Montana-Cry d'Er, Violettes et le funitel Plaine-Morte seront ouverts. Le télésiège du Pas-du-Loup ainsi que le nouveau télésiège Cabane de Bois ouvriront également.

Au niveau du ski alpin, deux pistes seront ouvertes : Cabane de Bois et Pas-du-Loup.

Pour faire face au manque de neige, la station mise sur la randonnée, la raquette, le ski de fond sur le glacier de la Plaine Morte ou la luge.

Tarif: 30 francs la journée

 

Anzère

La station annonce l'ouverture partielle de son domaine skiable ce samedi 20 décembre

 

Zermatt (7/7)

Ici, les chanceux ont accès à pratiquement la totalité du domaine. La plupart des remontées mécaniques sont ouvertes, pour un total de 247 km de pistes.

Tarif: 79 francs la journée

 

Saas-Fee (7/7)

Près de 90% des pistes du domaine skiable sont praticables. Le snowpark est ouvert.

Tarif: 71 francs la journée

 

Les Diablerets (Alpes vaudoises) (7/7)

Le Glacier 3000 et son snowpark sont ouverts. Les téléskis de Tsanfleuron et du Dôme fonctionnent, tout comme le télésiège du Scex Rouge. 

Tarif: 62 francs la journée