Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Nous ne sommes pas des vaches à lait»

Si le projet cantonal passe la rampe, sept communes touristiques paieraient 67% de la facture de la nouvelle péréquation financière intercommunale. Leurs présidents s'indignent.

07 janv. 2011, 05:01

Les présidents des grandes communes touristiques sont fâchés contre le projet de nouvelle répartition des tâches entre canton et communes, qui est en consultation jusqu'au 14 janvier. Le volet financier de la réforme pose problème aux présidents qui ont convoqué la presse hier à Sierre.

Selon leur calcul, sept communes touristiques paieraient 67% des montants servant à la nouvelle péréquation intercommunale.

Péréquation intercommunale

La péréquation intercommunale est un système créant une forme de solidarité, imposée, entre les communes. Les communes riches mettent de l'argent dans le fonds. L'Etat ajoute sa participation et le tout est distribué aux communes les moins favorisées.

Le système existant aujourd'hui est appelé à changer.

Un projet de révision a été mis en consultation.

Avec la nouvelle pratique, Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Bagnes, Zermatt et Saint-Nicolas devraient ainsi payer 12,8 millions sur les 19,4 millions de la participation des communes.

Par rapport à la situation actuelle,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias