Martigny: Samuel Devantéry expose ses photos à la Médiathèque Valais

Le photographe établi à Sierre présente une série de clichés réalisés sur le site de la Plaine Morte. Avec un livre à la clé.

28 sept. 2020, 15:00
Une photo entre rêve et réalité: que peut bien faire un astronaute sur le glacier de la Plaine Morte?

Samuel Devantéry navigue «Entre rêves et réalités», comme l’indique le titre de l’exposition proposée actuellement à la Médiathèque Valais-Martigny, jusqu’au 28 novembre. Le public est invité à voir trois séries de six photos prises sur le site de la Plaine Morte à Crans-Montana.

L’artiste a voulu présenter ces paysages sous une perspective nouvelle et inédite. «Mon but est de présenter des séries où le spectateur peut rêver et créer sa propre histoire», raconte le jeune photographe. Dans son travail, il laisse une grande place à la poésie.

Réalisé entre 2017 et 2018, le projet «Mission Plaine Morte» a été nominé dans la cinquième édition du concours international Fine art photography award, dans la catégorie Open Theme, en 2019. Il a également remporté le prix du jury et du public de l’édition 2017 de La résidence à Crans-Montana.

 

Un pêcheur sur le glacier, une des photographies à voir à la Médiathèque. © Samuel Devantéry

 

Le photographe joue tout le temps sur le fil situé entre le réel et l’imaginaire. «Ce qui est important pour moi au travers de mon travail, c’est le plaisir. Le plaisir de faire de la photo, d’avoir des sensations lors de la prise de vue. Lorsque je présente mon travail, le spectateur ne peut pas avoir le même sentiment, et c’est pourquoi je trouve riche de laisser les champs des possibles ouverts.»

A noter qu’un livre, qui porte le même titre que l’exposition, vient de paraître.

 

Infos pratiques

A la Médiathèque Valais-Martigny, jusqu’au 28 novembre. Ouvert de 13 heures à 18 heures, le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, et de 10 heures à 18 heures le jeudi. www.mediatheque.ch

A lire aussi: La Résidence prime ses tout premiers lauréats