Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les disparus du Paris-Dakar, trente ans après

Anniversaire Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud et Daniel Balavoine mouraient au mali. Leurs proches ont poursuivi les œuvres d’entraide amorcées.

13 janv. 2016, 23:15 / Màj. le 14 janv. 2016 à 00:01
DATA_ART_3640589

Trente ans. Le chiffre donne presque le tournis. «Trente ans, c’est une vie», souligne Albina du Boisrouvray, d’une voix paisible au bout du fil. «Avec le temps, la douleur très aiguë finit par s’amalgamer à qui vous êtes. On arrive à négocier une sorte de paix avec sa douleur et son manque. Même si la perte d’un enfant est comme une amputation», ajoute-t-elle. Le 16 janvier 1986 disparaissait son fils François-Xavier Bagnoud dans un accident d’hélicoptère au Mali, avec à son bord Daniel Balavoine et le chef de la course Paris-Dakar Thierry Sabine (cf. encadré).

Le drame est arrivé alors même que le pilote valaisan avait l’avenir prometteur. Le Petit Prince des montagnes, comme il était surnommé dans son canton natal, s’en est allé à 24 ans à peine. «Je crois que la pire des choses qui puisse arriver à un parent est de perdre son enfant»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias