Les bons plans de la rédaction culturelle du «Nouvelliste»

Du bon gros son à l'Open Air Gampel, du classique pimenté à Sion, un instant lyrique à Crans-Montana, de l'art urbain coloré sur les cimes, de l'électro et de la raclette à Martigny, pas de creux de l'été cette année!

16 août 2018, 05:30
Le Sion Festival sait innover en programmant des artistes bousculant les codes comme l'ensemble Philharmonix.

Du jeudi 16 au dimanche 19 août, l'Open Air Gampel promet quatre jours de décibels

Quatre jours, quatre nuits, une quarantaine de groupes, de la musique non-stop du début de l'après-midi à tard dans la nuit et plus de 100 000 spectateurs attendus, la 33e édition de l'Open Air Gampel devrait tenir toutes ses promesses. Avec une programmation éclectique à la tonalité forcément germanophone. Mais pas que. Preuve en est le concert vendredi de la rappeuse et soulwoman genevoise Danitsa qui a récemment brillé à Frauenfeld, Mecque suisse du hip-hop, et au dernier Paléo.

 

 

A lire aussi: Ce qu'il ne faut pas rater à l'Open Air Gampel 2018

 

Du vendredi 17 août au dimanche 2 septembre, le Sion Festival en mode «cabaret»

Une cuvée 2018 charmeuse en diable! Le Sion Festival joue la carte de l'originalité pour sa 54e édition avec pour fil rouge «le cabaret». Marathon musical dans les rues de la capitale, créations mondiales, concours pour jeunes violonistes, mélodies tziganes, mélange de «grand répertoire» et de musique populaire (l'ensemble Philharmonix et son Vienna-Berlin music club en photo) la programmation est riche et variée, avec ce soupçon d'audace et de créativité qui appâte un public plus jeune que d'ordinaire. La patte Pavel Vernikov, il va sans dire!

 

Jeudi 16 août, un «instant lyrique» à l'enseigne des Crans-Montana Classics

La chapelle Saint-Christophe va vivre un événement unique ce jeudi avec le récital de la soprano du Haut-Plateau Laure Barras accompagnée du fameux ténor Benjamin Bernheim qu'on a pu entendre à la Scala de Milan ou encore au Staatsoper de Vienne. Organisé en partenariat avec l'association Swiss made Culture, le concert fait figure de temps fort des Crans-Montana Classics.

 

 

 

Du vendredi 17 au dimanche 26 août, l'art urbain s'invite à la montagne à Crans-Montana

La 4e édition du Vision Art Festival s'invite sur le Haut-Plateau. Avec sa palette de couleurs et d'artistes internationaux issus du street art. Le but: créer un musée en plein air avec des œuvres habillant le gris du béton des installations de remontées mécaniques ou des parkings de la station. Julien Nonnon, Mantra, Tom Bob ou encore Jasm.1 rivaliseront d'originalité pour redonner vie à un patrimoine urbain oublié.

 

JASM.1, les Marolires 2015

 

Samedi 18 août, électro et raclette fusionnent au Manoir de Martigny

L'Electroclette s'apprête à faire fondre les jardins du Manoir de Martigny samedi. Avec pour recette ce mélange – dont seul le Palp Festival a le secret – entre tradition et modernité. En guest-star, le duo français Polo & Pan qui a marqué le petit monde de l'électro avec la sortie de son album «Caravelle» en 2017.

 

 

A lire aussi: L'Electroclette des Valaisans fait un carton en Corée du Sud