Votre publicité ici avec IMPACT_medias
9

Le Valais refuse les objets fédéraux et dit "oui" aux mesures d'économies

Le canton du Valais rejette largement les trois initiatives fédérales avec près de 80% des voix et accepte le décret d'économies ETS1 avec 58,5% des voix. Résultats et réactions.

30 nov. 2014, 16:20
Les Valaisans ont dit deux fois non ce week-end.

16:15: Cette journée de votations s'achève sur un rejet massif des trois objets fédéraux, en Valais comme en Suisse, et sur un soutien à hauteur de 58,5% de la part des Valaisans aux mesures d'économies présentées par le Gouvernement (ETS 1). Merci à tous de nous avoir suivis et ne manquez pas de retrouver, dans nos éditions payantes de lundi 1er décembre, l'intégralité des analyses, résultats et réactions de cette journée de votations.

16:00: La participation valaisanne s'est élevée ce dimanche à 53%, c'est au-dessus de la moyenne suisse qui plafonne à 48%.

15:54 - FORFAITS FISCAUX : Le président du PDC Suisse Christophe Darbellay, interprète le vote sur les forfaits fiscaux comme la preuve d'une solidarité entre les cantons urbains et les cantons de montagne.

 

15:45 : Le parti démocrate-chrétien du Valais Romand (PDCVr) met en avant le "oui déterminant" des Valaisans au décret ETS1 qui constitue selon lui "un signal clair du soutien des citoyens à la politique du Conseil d'Etat et du Parlement." Il salue également le rejet des trois initiatives fédérales.

15:35 - FORFAITS FISCAUX: Le Valais, champion suisse du "non". Avec 78,2%, le Valais a glissé dans l'urne le refus le plus net de Suisse sur l'abolition des forfaits fiscaux, suivent les Grisons et le canton de Nidwald.

15:25 : Directeur de la chambre valaisanne de commerce et d'industrie, Vincent Riesen exprime lui aussi sa satisfaction sur les réseaux sociaux:

15:12: Le jeune député de l'Alliance de Gauche Jonathan Darbellay considère lui qu'il y a de quoi se réjouir du score des opposants aux mesures d'économies:

15:10 : La conseillère nationale PDC Viola Ahmerd se dit simplement "soulagée" par le résultat du jour:

15:04 - Chambre valaisanne de commerce et d'industrie (CVCI): La CVCI est ravie par les résultats de ce dimanche. Les votants n'ont pas avalé la "soupe d'Ecopop indigeste" qui aurait "aggravé les conditions cadres des entreprises suisses et valaisannes." Sur l'abolition des forfaits fiscaux, la CVCI indique que les "PME de montage respirent" mais prévient que la "menace n'est pas écartée puisqu'il s'agira de lutter contre l'introduction d'un impôt sur les successions."

15:02 - ETS1: Le conseiller d'Etat Oskar Freysinger est soulagé par le vote sur ETS 1, accepté par 58,5% de la population. "C'est le meilleur résultat possible. Si le décret avait été refusé j'aurais passé de mauvaises fêtes de Noël. Par contre si le référendum n'avait pas dépassé les 30%, le Gouvernement aurait été fragilisé face au Parlement", déclare-t-il.

14:55 - Sauvez l'or de la Suisse: Le podium des communes du Valais romand sur l'initiative sur l'or, refusé en Valais par 78,8%. Une seule commune haut-valaisanne, Bister, a accepté le texte.

Celles qui ont le plus massivement rejeté l'initiative: 1. Finhaut (86,13%) 2. Vollèges (86,11%) 3. Veysonnaz (85.64%).

Celles qui ont le moins nettement rejeté l'initiative:  1.Val-d'Illiez (67.29%) 2. Saxon (69,38%) 3. Port-Valais (70.11%).

14:50 - FORFAITS FISCAUX: Le podium des communes du Valais romand sur l'abolition des forfaits fiscaux, refusé en Valais par 78,3% des voix. Aucune commune n'a accepté le texte.

Celles qui ont le plus massivement rejeté l'initiative: 1. Bourg Saint-Pierre (90,11%) 2. Saint-Martin (89,8%) 3. Lens (89.08%).

Celles qui ont le moins nettement rejeté l'initiative:  1. Les Agettes (69.92%) 2. Evionnaz (70,07%) 3. Port-Valais (72.32%).

14:38 ETS 1: Le Conseil d'Etat se réjouit que les Valaisans aient accepté le paquet d'économies soumis au vote. Le Gouvernement indique que ce résultat permet notamment de "maintenir le fragile équilibre du budget 2015 sur lequel le Grand Conseil votera en décembre."

14:34 - UDC: L'UDC du Valais Romand salue le refus des forfaits fiscaux par les Valaisans. "Les Valaisans ont su où étaient leur intérêt et ils n’ont pas suivi les arguments mensongers des milieux socialisants. Le fédéralisme a de plus été respecté et la compétence d’accorder des forfaits fiscaux ou non est garantie aux cantons", analyse le parti agrarien. En revanche, sur ECOPOP, l'UDCVr interprète le résultat comme une "volonté du peuple de contrôler l'immigration." Enfin, sur le décret ETS 1, le parti juge que le "peuple ne s'est pas laissé berner" par des arguments "objectivement faux et mensongers" de la FMEP.

14:32 - FORFAITS FISCAUX: Le conseiller d'Etat Maurice Tornay s'estime "quand même surpris par le résultat suisse des forfaits fiscaux."

14:21 ECOPOP: Voici le podium des communes du Valais romand sur l'initiative ECOPOP:

Celles qui ont refusé le plus nettement: 1.Bourg-St-Pierre : 89% 2. Finhaut 87% 3. Vollège : 87%

Celles qui l'ont refusé le moins clairement: 1. Val d’Illiez : 31,8% 2. Port-Valais : 30,3% 3. Saxon : 29,6%

A noter encore que seules deux communes, haut-valaisannes, ont accepté le texte.

14:15 FORFAITS FISCAUX: Le Valais a glissé un "non" plus franc dans les urnes que les autres cantons romands avec 78,3%. En comparaison, c'est 68% dans le canton de Vaud, 64% à Fribourg ou encore 59% dans le Jura.

14:09 ETS 1: Les résultats sont désormais officiels. Le canton accepte les mesures d'économies du Conseil d'Etat par 58,5% des voix.

14:05 FORFAITS FISCAUX: Quelques réactions suite au refus de supprimer les forfaits fiscaux. Marcel Delasoie, secrétaire de l'UVAM, estime que le slogan "hausse des impôts pour tous" a fait son effet. Pour le président de la commune de Bagnes, Eloi Roissier, "la solidarité des communes de plaine par rapport à la montagne est réjouissante. Pour David Bagnoud, président de Lens, "20% des entrées fiscales" étaient en jeu. "Avec 89,1% de non, on voit que les gens sont conscients de la situation et apprécient ce qu'apportent les forfaitaires qui investissent chez nous."

14:02 ETS 1: L'Union des Indépendants (UDI) se réjouit du refus du référendum contre les mesures d'économies (ETS 1): "L’Union des indépendants salue l’adoption par le peuple valaisan du décret ETS1. Les citoyens ont montré leur attachement à une gestion saine des finances publiques et rejettent, à raison, de nouvelles hausses d’impôts", indique l'UDI dans un communiqué qui dit se méfier des prochaines hausses d'impôts prévues dans un décret en vue du budget 2015.

14:01: La députée de l'Alliance de Gauche, Marie Bender, fait de l'humour sur les réseaux sociaux:

13:55: Le secrétaire général de l'UVAM et le président de Lens trinquent au refus de l'abandon des forfaits fiscaux.

13:47: Le conseiller national Yannick Buttet (PDC) salue aussi les résultats du jour:

13:46: La directrice romande d'économie suisse Cristina Gaggini se félicite des résultats sur les réseaux sociaux:

13:39: On attend encore, pour la forme, les résultats de la commune de Brig-Glis.

13:37 ETS 1: Réaction en vidéo de la présidente de la FMEP Marylène Volpi-Fournier au "oui" au décret d'économies du Conseil d'Etat:

 

13:25 ETS 1: En attendant les résultats des deux communes restantes, Brig-Glis et Stalden, le Valais se prépare à accepter clairement le décret d'économies de 31 millions de francs ETS 1 avec 58.5%. La FMEP, avec plus de 40'000 voix contre le décret, a réussi néanmoins a mobilisé largement au-delà des 8000 membres. Pour la présidente de la FMEP, Marylène Volpi-Fournier ce résultat signifie au ministre des finances Maurice Tornay "qu'il ne devait plus gouverner par décret , car aujourd'hui il se retrouve avec 42% de la population qui dit non à la première tranche du salami des restrictions budgétaires."

13:19: Monthey rejette les trois initiatives dans une proportion légèrement inférieure au reste du canton (75%). La ville chablaisienne accepte le décret ETS1 avec 55.3% des voix.

13:11 ETS 1: La capitale valaisanne vient de transmettre ses résultats. Sion accepte le décret ETS 1 par 57% des voix, refuse la suppression des forfaits fiscaux par 78,5% et rejettent l'initiative sur l'or et ECOPOP dans une proportion identique de 82,7%. Sierre suit avec des scores légèrement inférieurs.

12:57 ETS 1: Réunis à Sion, les représentants de la FMEP qui ont mené le référendum contre le décret d'économies pronostiquent un résultat final de 42% de non au décret.

12:49: Après 80% des communes valaisannes dépouillées, les résultats se confirment avec près de 80% de non aux trois initiatives. Dans les trois cas, le Valais se prépare à refuser les trois objets de manière plus large que les Suisses. Quant au décret d'économies ETS1, il est en passe d'être accepté par près de 59% des voix.

12:35: Première ville à sortir ses résultats, Martigny rejette l'initiative sur les forfaits fiscaux (78,6%), Ecopop (91,1%), "Sauvez l'or de la Suisse" (81,8%) et accepte ETS 1 avec 56,6%.

12:29 FORFAITS FISCAUX: La commune touristique de Bagnes rejette sans surprise la suppression des forfaits fiscaux par 87,6% de non, un des scores les plus élevés du canton. La commune de Lens atteint même 89,1%. La petite commune de Bourg Saint-Pierre dépasse ce score avec 90,1%, la seule à franchir ce palier pour l'instant.

12:27: Après 85 communes, les résultats sont quasiment identiques dans les trois régions du canton.

12:21 FORFAITS FISCAUX: Dans le Valais romand, le plus haut taux de "oui" à la suppression des forfaits fiscaux se situe pour l'instant aux Agettes (30,1%), Saxon (27,1%) et Ayent (26,9%).

12:20 FORFAITS FISCAUX: La commune de Montana rejette l'initiative avec 85% de non. En Suisse, un seul canton, celui d'Argovie, a délivré ses résultats définitifs et rejette ce texte par 56,6% des voix.

12:10: La participation en Valais s'élève à 55%.

12:06 ECOPOP: Pour l’instant, seules deux communes valaisannes ont dit oui à Ecopop. Il s’agit de Bister (57,1%) et Zwischbergen (60%).

12:04 ETS1: Selon Marylène Volpi-Fournier, présidente de la FMEP qui a mené le combat contre ETS1, à partir de 40% contre le décret, "c'est une défaite à interpréter comme un vote sanction."

12:02 FORFAITS FISCAUX: Le Valais rejetterait largement l'initiative par près de 80% après 61% des résultats dépouillés. Le canton balaie dans une proportion identique les initiatives ECOPOP et Sauvez l'or de la Suisse.

12:00 ETS 1: Le décret d'économies ETS 1 serait accepté. Après 60 communes sur 135, on attend 58% de oui.

Bonjour à tous et merci de nous suivre sur notre site et nos applications. Dès l'arrivée des premiers résultats vers 12 heures, suivez ici les réactions valaisannes aux trois objets fédéraux soumis au vote ce dimanche 30 novembre à savoir: l'initiative pour la suppression des forfaits fiscaux, l'initiative "sauvez l'or de la Suisse" et l'initiative Ecopop. Suivez aussi le suivi des résultats de la votation cantonale sur le décret d'économies ETS1 de 31 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias