Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le peuple aura le dernier mot

Swiss Olympic inverse son calendrier pour désigner le projet qui représentera la Suisse pour obtenir les JO d’hiver. Son choix tombera en mars 2017 et le peuple de la région retenue tranchera après coup. Côté valaisan, le dossier se précise.

13 sept. 2016, 23:32 / Màj. le 14 sept. 2016 à 00:01
Impression

Petit coup de tonnerre dans le processus de décision pour une candidature suisse aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. Un mini-séisme, sous la forme d’un changement de calendrier, qui pourrait profiter aux porteurs du projet valdo-valaisan.

Choix du projet en mars 2017

Swiss Olympic, la faîtière compétente pour désigner une éventuelle candidature suisse, fera son choix parmi les quatre projets en cours (voir encadré) en mars prochain déjà. Cette décision ne devait pourtant tomber qu’en septembre, après que les régions en lice ont procédé à un référendum populaire au printemps. Une stratégie que d’aucuns analysaient comme une manière d’éviter l’écueil grison de 2013, lorsque Davos et Saint-Moritz visaient une candidature pour les JO de 2022. Le refus du peuple (52,7% des voix) est en effet tombé après que Swiss Olympic a soutenu le projet et que le Conseil fédéral a accordé une garantie de déficit d’un milliard de francs. Seulement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias