Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La montagne gèle ses zones

Vex signait une première valaisanne avec des dispositions pour mettre en œuvre la LAT. Les communes de Lens et Mollens ont procédé de même récemment.

31 déc. 2016, 10:54
Vex, le 15.02.2016



Conférence de Presse de la Commune de Vex, par son président, Danny Defago, sur l'application de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) sur la Commune de Vex. Le projet du plan de zone sera présente aux citoyens cette semaine.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Il fallait oser prendre une mesure forte en matière d’aménagement du territoire. Le sujet en effet s’avère très délicat, il va générer nécessairement des heureux mais aussi bon nombre de mécontents. Danny Defago a mal dormi pendant longtemps mais il a su aller de l’avant.

Le président de Vex a pris le risque de devenir impopulaire sur ses terres à l’orée des élections. En février, il annonçait en effet avec bravoure que le Conseil communal mettait en zones réservées plus de 80% des zones d’habitat. Ainsi, il immobilisait une grande partie des surfaces à bâtir pendant deux ans. Le chef de l’exécutif s’est montré clair lors de l’annonce de cette première valaisanne. «La loi telle qu’elle a été établie par le législateur est bien faite et ne nous laisse pas de marge de manœuvre.»

En agissant de pareille façon, il a évité les demandes de construction dites «fictives» réalisées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias