Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La concurrence fiscale sur le Haut-Plateau est bien lancée

Lens a baissé ses impôts il y a un an dans le but de devenir plus attrayante que ses voisines. Crans-Montana lui répond cette année.

18 déc. 2019, 12:00
Le président Nicolas Féraud face aux habitants. Durant cette législature, Crans-Montana a remboursé 10 millions aux banques.

Respectivement deuxième et troisième communes les plus riches du Valais, selon l’indice de la péréquation intercommunale, Crans-Montana et Lens sont en mode compétition sur le plan fiscal. En 2018, Lens a baissé son coefficient fiscal de 1,15 à 1,10. «Lens devient la commune la plus attrayante du district, c’est un gain de poids face à Crans-Montana», indiquait alors le président David Bagnoud.

A lire aussi: Prospère, Lens baisse encore ses impôts

La grande voisine a réagi ce lundi. Lors de l’assemblée primaire, le président de Crans-Montana Nicolas Féraud a annoncé la baisse du coefficient de 1,20 à 1,15. «C’est avant tout notre bonne santé financière qui nous le permet, mais le fait de rester compétitif a aussi pesé dans la balance, en fin de compte. Le Conseil communal a même envisagé de descendre à 1, mais n’a finalement pas voulu aller trop vite», explique Nicolas Féraud.

1,4 million de réductions

Le bordereau du contribuable diminuera ainsi de 3% à 4% et entraînera une réduction des recettes de 1,4 million pour la commune. Pas de quoi perturber les finances communales, tous les indicateurs sont au vert avec une marge d’autofinancement de 15 millions pour des recettes de 75,5 millions. En 2020, Crans-Montana prévoit une insuffisance de financement de 7,6 millions, mais n’aura pas besoin de recourir à l’emprunt en raison de ses réserves. La commune a d’ailleurs remboursé plus de 10 millions durant cette législature.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias