Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Itinéraire d'un maître gâté

Le coach de Stéphane Lambiel est Bernois. Il travaille à Genève mais a commencé sa carrière de professeur À... Crans-Montana. Il y resta dix ans. Approche.

02 févr. 2008, 05:03

Quand Stéphane Lambiel monte en l'air comme une prière, Peter Grütter se hisse sur la pointe des pieds sans lames. Comme pour donner une impulsion supplémentaire à son champion d'élève. Quatorze ans. Quatorze ans que ce professeur de patinage longe les bandes des rinks suisses et étrangers, l'oeil et le coeur rivés sur son protégé le plus fameux. «Je suis son plus grand fan», avoue le Bernois. «Et je le serai toujours.» Belle osmose. Et touchante preuve de fidélité.

La coutume des costumes

Refaisons l'histoire comme on relisse la glace. Milieu des années cinquante. Berne, ville natale de Peter Grütter. Chaque année, au mois de février, une grande fête costumée pour enfants déroule ses couleurs sur la glace de la capitale bernoise. Maman confectionne un habit de lumière pour le petit et l'emmène aux réjouissances. «Je ne savais pas patiner. Mes copines me tenaient. Mais je voulais à tout prix...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias