Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils nous préparent une somptueuse finale

Un budget de 1,2 million de francs. Toutes les places VIP et 75% des places en tribune déjà vendues. L'engouement est là.

10 avr. 2013, 07:00
data_art_1495972.jpg

La prochaine finale nationale des combats de reines, qui se déroulera les 4 et 5 mai dans l'arène de Praz-Bardi près d'Aproz, risque de faire fort. Très fort.

Le budget s'élève à 1,2 million de francs. 15 000 spectateurs sont attendus sur les deux jours. Une grande partie des billets sont déjà vendus.

 

Les trois quarts des billets tribune vendus

 

Un mois avant l'événement, tous les billets VIP, il y en avait 500 à disposition, ont déjà été vendus et 75% des places en tribunes ont trouvé preneurs, a indiqué hier le président du comité d'organisation et de la commune de Lens, David Bagnoud, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée sous la neige à Lens.

 

Difficile de toucher la Suisse alémanique

 

Si les organisateurs de la finale nationale affichent un large sourire, parce que le public répond présent, parce que les sponsors et les annonceurs jouent bien le jeu, ils ont essuyé une (petite) déconvenue. Ils avaient prévu d'organiser deux conférences de presse hier. L'une devait avoir lieu à Berne pour les médias nationaux et une seconde à Lens à l'intention des journalistes valaisans. La manifestation prévue dans la capitale fédérale a dû être annulée, faute de médias intéressés.

Cette difficulté à franchir la barrière de röstis pour les reines se manifeste également sur le plan télévisuel. Si la Télévision romande, largement soutenue pour cela par l'Etat du Valais, retransmet en direct l'événement depuis plusieurs années, la Télé vision suisse alémanique boude la finale des combats de reines. Cette situation est étonnante à plus d'un titre. Tout d'abord, le Valais est un canton bilingue et le Haut-Valais germanophone serait intéressé à ce que l'événement soit retransmis dans sa langue. Ensuite, comme les combats sont déjà filmés, les images pourraient être reprises facilement et à peu de frais par la chaîne alémanique. Malgré tout, pour l'heure, toutes les démarches visant à sensibiliser les autres chaînes nationales à la finale d'Aproz n'ont pas abouti.

Sur le plan romand, le contrat passé pour trois ans entre la télévision et les instances valaisannes arrive à échéance. "Les discussions pour le renouvellement auront lieu dès le 2 mai" , assure Alain Alter, nouveau président de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens.

 

Engouement hors Valais

 

Malgré tout, l'événement est attendu en dehors des frontières valaisannes, comme le démontrent les premières ventes de billets.

Pour la première fois cette année, une billetterie a été ouverte sur l'internet. "Environ 70% des billets vendus l'ont été en dehors du canton. Les acquéreurs sont aussi bien Vaudois, que Zurichois, Bâlois, Grisons et même Berlinois" , précise David Bagnoud.

 

Une promotion pour la région

 

Philippe Rubod, directeur de Crans-Montana Tourisme, se réjouit de cette situation. "Un tel événement est une formidable plateforme de communication. Dans un monde où les prestations ont tendance à s'uniformiser, ce combat permet de nous distinguer avec une manifestation authentique." Comme l'événement est organisé par le Syndicat d'élevage de Lens-Icogne, ce sont les produits de la région qui seront mis en valeur durant le week-end de fête. "Lors de la finale, on ne boira que du vin de la commune de Lens et du village de Flanthey. Les fromages proposés au public auront aussi été produits à Lens."

L'Etat du Valais engage 135 000 francs pour soutenir l'événement. Une partie de ce montant permet à la télévision de couvrir ses frais du direct. Le solde sert à produire de petits films qui seront diffusés sur la RTS durant la semaine précédant la finale et qui permettront de faire découvrir la région de Lens et de Crans-Montana. La contribution étatique permet aussi de mettre en avant les produits agricoles valaisans lors de la finale d'Aproz.

 

Un samedi à retenir

 

Pour la troisième année de suite, la fête de la race d'Hérens se déroule sur deux jours. L'idée de départ était d'attirer des spectateurs en Valais et qu'ils passent au moins une nuit dans le canton. Le challenge consiste à pouvoir proposer des animations suffisamment attractives le samedi pour que le public soit au rendez-vous. Cette année, les organisateurs parient sur la mise en place d'une catégorie inédite le jour d'une finale, celle des "deuxième veau". Soixante-quatre bêtes ont été inscrites pour cette première, qui s'annonce très spectaculaire.

Les achats de billets peuvent se faire sur le site: www.finalenationale.ch/billetterie

Votre publicité ici avec IMPACT_medias