Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haut-Plateau: le nom Crans-Montana choisi par les exécutifs

Les conseils communaux de Chermignon, Mollens, Montana et Randogne se sont mis d'accord sur un nom: Crans-Montana. Cette décision, très attendue, a été dévoilée jeudi. Un sondage sur les armoiries de l'éventuelle future commune a été mis en ligne.

02 avr. 2015, 16:00
La campagne a été très vive sur le Haut-Plateau durant ce mois de septembre entre partisans et opposants de la taxe sur les résidences secondaires.


Olivier Maire/ Photo-genic.ch/DR

Le projet tient enfin son nom. Les quatre conseils communaux concernés par la fusion ont finalement opté pour Crans-Montana. Si ce choix apparaissait logique à beaucoup, il posait néanmoins un certain nombre de problèmes. Un tiers de la station se trouve notamment sur le territoire de la commune de Lens qui ne participe pas au processus. Cette dénomination l'a emportée sur celle de Nouvelle-Contrée qui "présentait l'avantage de souligner la création d'une nouvelle entité" selon le communiqué de presse du comité de pilotage du projet. "Il a toutefois été estimé moins porteur en termes d'identification."

C'est un communiqué de presse qui a mis fin au suspense jeudi. Ce choix était en effet très attendu. Il intervient près de deux mois après le lancement de la campagne de communication à la population. Pour rappel, un premier choix avait été arrêté début janvier. L'option de La Noble et Louable Contrée figurait d'ailleurs sur la première version du rapport de fusion. Une possibilité refusée finalement par la Confédération qui l’avait jugée trop complexe, pas géographique et trop longue. Cette situation ne devrait pas se reproduire aujourd'hui puisque la liste restreinte de trois noms a été soumise à Berne préalablement.

Reste à voir la réaction de Lens et Icogne à cette annonce ainsi que le sentiment des citoyens. Parrallèlement, un sondage en ligne est désormais ouvert aux citoyens pour leur permettre de choisir les armoiries de l'éventuelle future commune sur le site www.fusion-communes.ch. A noter encore que la dernière grande séance d'information aura lieu le 15 avril au centre scolaire de Crans-Montana.  

Retrouvez un article complet et des réactions à ce choix dans nos éditions payantes du vendredi 03 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias