Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hans Erni avait développé une relation privilégiée avec le Valais

carnet noir Hans Erni est décédé samedi à l'âge de 106 ans. A Martigny, Verbier, Sierre ou Saillon, l'artiste lucernois a laissé une véritable empreinte dans notre canton.

23 mars 2015, 00:01
data_art_3007720.jpg

Décédé samedi à l'âge de 106 ans à Lucerne où il résidait, Hans Erni était très attaché au Valais. Il y a créé de nombreuses oeuvres, notamment à Verbier où il a réalisé la fresque de la façade de la gare de Médran, à Sierre où il a exécuté la fontaine intitulée "Evolution poétique" offerte à la ville en 1990 par Victor et Armand Zwissig, et à Crans-Montana où une sculpture signée Hans Erni est installée devant la chapelle.

"Martigny, ma ville"

Mais le nom d'Erni est indissociablement lié à celui de Martigny où il avait noué une profonde amitié avec Léonard Gianadda. "Martigny, c'est ma ville" , disait-il volontiers, comme aime à le rappeler Léonard Gianadda. La fontaine de la Fondation Pierre Gianadda, le minotaure dressé au coeur du giratoire de l'avenue de la Gare, les fresques qui illustrent les façades de certains bâtiments tant sur l'avenue du Grand-Saint-Bernard...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias