Fête nationale: les festivités aujourd'hui en Valais

Le Nouvelliste vous prépare une liste des festivités du 1er août en Valais à ne rater sous aucun prétexte.

01 août 2012, 09:54
125912493

Découvrez ce que les communes de votre région ont organisé pour fêter aujourd'hui.

Crans

La partie officielle est prévue au lac Grenon, au centre de la station. La bienvenue sera souhaitée par le directeur de Crans-Montana Tourisme Philippe Rubod. Et le discours du 1er Août sera prononcé par la belle Sédunoise Marianne de Cocatrix, Miss Suisse Romande 2008.

VENTHONE

Ce mercredi. 19 h, ouverture de la cantine et du bar; dès 20 h, production de la fanfare L'Union de Venthône, suivi du concert de "Who is next?". Allocution de Monsieur Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération. 22 h 30; feux d'artifice.

VERCORIN

La fête a lieu au centre sportif du Lavioz et au parc à moutons sur la place centrale. De 13 h à 16 h, fabrication de lampions proposée par l'Ecole Suisse de ski de Vercorin. 17 h 30 ouverture des cantines du centre sportif. Au parc à moutons, à 18 h 15 sera entonnée la chanson de Vercorin. Dès 19 h, l'apéritif est offert par la commune de Chalais, et production de l'Harmonie l'Avenir de Chalais. A 20 h, défilé en musique vers le centre sportif du Lavioz. A 20 h 40, démonstration du Parapente Club de Vercorin. A 21 h, concert du groupe Tiefatch. 21 h 45, Alain Perruchoud, président de Chalais prononcera le discours officiel. A 22 h, après l'hymne national, le sgrands feux d'artifice et feu de joie. Dès 22 h 30, concert repris par le groupe Tiefatch.

LENS

Ce mercredi 1er août,  la commune salue le Départ de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. Le programme matinal leur est consacré. Au programme: 9 h 15 défilé d'ouverture depuis la route de Flanthey; 9 h 30, messe sur la place de l'école; 10 h 30, procession jusqu'à la place du village; 11 h 15 partie officielle, suivie d'un concert de l'Edelweiss de Lens et de la Cécilia de Chermignon. A 12 h 30 ouverture des cantines. L'après-midi s'annonce plus récréatif avec deux groupes folkloriques invités du FIFO 2012, et des animations pour les enfants. 22 h feux d'artifice. L'animation en soirée sera assurée par DJ David.

SAINT-JEAN

Ce mercredi au couvert de Prarion: dès 18 h 30, apéritif offert par la Bourgeoisie de Saint-Jean. De 19 h à 22 h, animation musicale avec Crescen'Do et repas au couvert de Prarion. 22 h, feux d'artifice et bûcher. Dès 22 h 30, bal.

VISSOIE

La fête nationale est célébrée à la place de fête. Les cantines ouvrent à 18 h pour un apéritif en musique. Dès 19 h, ouverture des cantines pour la restauration. A 20 h 30, défilé des lampions et de la Fanfare de la Boucherie de la Vallée. A 21 h, discours officiel du 1er août par Monsieur Simon Wiget, directeur d'Anniviers Tourisme, suivi du bûcher et des chants patriotiques. Le bouquet final sera emmené par les feux d'artifices.

AYER

Les festivités se tiennent à la patinoire d'Ayer. Dès 19 h, ouverture des cantines, et production des Fifres&Tambours de Mission et d'Ayer. A 20 h 30, partie officielle avec discours, cortège en direction du feu de joie, et animation musicale. Tous les enfants qui défilent avec un lampion recevront un petit cadeau. Les feux d'artifice démarreront à la tombée de la nuit.

SAINT-LUC

Ce metrcredi, Saint-Luc commencera sa fête nationale par son célèbre Marché artisanal dès 9 h. Les cantines ouvriront dès 10 h 30. Dès 11 h, animation musicale avec "La compagnie des cabaniers". A 14 h, atelier lampions à la Garderie des P'tits Filous.

Dès 16 heures, fabrication et vente de fromage. 18 h 30 marquera l'heure du repas Thaï servi pour l'occasion. A 21 h 45, l'allocution officielle sera prononcée par Gilbert Burki de l'OFXB. A 22 h 15, les feux d'artifice clôtureront la fête nationale.

CHANDOLIN

Fête à la place du Calvaire. De 10 h à 12 h, des ateliers lampions seront proposés à l'office du tourisme. Dès 18heures, les cantines ouvriront leurs stands. A 21h, le cortège partira de l'office du Tourisme avec les Fifres&Tambours de Chandolin. A 22h, allumage du bûcher et Feu du 1er août.

COL DU GRAND-SAINT-BERNARD

La fête du 1er août commencera religieusement avec une messe, suivie des vêpres. De 19 h 30 à 20 h 45, une raclette est prévue à l'Hospice. Puis, place au discours et à l'animation dès 21 h. A 22 h, les visiteurs pourront profiter des feux d'artifice, mais également de chants, de vin chaud et de biscuits.

COLLONGES

Mercredi 1er août, marché artisanal et animation musicale de 10 h 30 à 17 heures.

FINHAUT

Un premier août en musique. Dès 17 h, le groupe folklorique basque "Amdra Mari" se produira à Châtelard-frontière. A Finhaut, on commence en douceur avec de l'accordéon à 17 h au café Beau Soleil pour accueillir ensuite le même groupe de folklore à 18 h 30. Dès 20 h, la fanfare de Vallorcine rythmera l'événement au sommet du village. 21 h marque le départ du cortège qui sera suivi à 21 h 30 par le discours suivi de la tombola. Une soirée en musique qui se clôturera par les feux d'artifice à 22 h 30.

NENDAZ

Le début des festivités commencera à 16 heures sous la compagnie de Pif le clown et de diverses animations pour enfants. Dès 21 heures place aux feux d'artifice du public avec ensuite l'hymne national interprété par la fanfarte La Concordia. A 21 h 45 aura lieu le discours du 1er août et les traditionnles feux d'artifice.

LA FOULY

Ce mercredi, les célébrations débuteront dès 16 h avec le clown Minol. Place ensuite au vin chaud et au concert de la fanfare Echo d'Orny. Dès 20 h 30, un défilé avec la fanfare et les enfants suivi de l'allocution de Mme. Jeanine Mottier Obrist, conseillère communale. Ensuite, une descente aux flambeaux suivie des feux d'artifice et du feu du 1er août à 22h. Pour finir, concert de pop rock avec Jacko, artiste valaisan. Restauration chaude sous la cantine dès 18 h 30.

LA TZOUMAZ

La fête nationale sera célébrée le mercredi 1er août aux Mayens-de-Riddes avec au programme la commémoration de l'amitié entre la Suisse et l'Amérique du Sud. Dès 18h, grillades et raclettes seront proposées. La fanfare de l'Abeille accompagnera l'événement. L'émigration des citoyens de valaisans en Argentine au XIXe siècle sera célébrée au travers de la présence d'une délégation de la ville d'Esperenza, récemment jumelée avec Riddes. Au programme également, spectacle folklorique du Vénézuela, show de Flamenco et cortège traditionnel aux lampions. L'historien Philippe Bender fera un discours pour l'occasion. Pour terminer la soirée, place aux feux d'artifice et au bal avec Pelco.

MIEVILLE

La fête nationale débutera à 17 h avec le concert de Gaëtan, chanteur pour enfants. Le groupe bulgare du FIFO Naiden Kirov se produira ensuite. La fête comptera aussi sur la participation de l'Echo du Trient. Dès 21 h 45, début de la partie officielle avec Daniel Rausis suivi de l'animation musicale avec l'orchestre les Zygomatiques. Le feu d'artifice du 100e anniversaire de la commune se déroulera dès 22h sur la cascade. La soirée continuera avec le bal disco avec Dj karanight. Bars et restauration tout au long de la soirée proposés par le Groupement des sociétés. Des bus navette relieront la poste de Vernayaz à Miéville.

ORSIERES

La fête nationale se fera sur la place du Clocher dès 11h. On commence par une animation musicale, la restauration et les bars à vins avec la spécialité "Pot de l'Ours". Dès 13 h 30, place au toboggan géant, au maquillage gratuit pour les enfants et à la grande tombola. A 14 h, il sera possible de se promener en charrette avec Gabidou et ses ânes. A 17 h aura lieu le spectacle d'Etienne Arlettaz du Circo Solo. Dès 18 h, place à la musique avec la fanfare Edelweiss et Justine Darbellay. La soirée continuera à la lumière des lampions. Rendez-vous à 20 h 45 à la gare pour la confection et la remise des lampions. Le cortège partira à 21 h 45. À 21 h 30, discours de Marius Robyr sur la place du Clocher suivi du grand f eu d'artifice sur la place Centrale. La soirée se terminera avec le bal avec DJ Fritz, dès 22 h 30.

MARTIGNY

Au programme, des concerts gratuits mais également des bars, des cafés-restaurants . Des espaces de jeux, tel un terrain de pétanque, seront également ouverts au public.

VERSEGERES

La fête nationale débutera avec une messe à Prarreyer à 10 h. Dès 11 h 30, l'apéritif sera offert par M. Laurent Gay et l'UBS SA de Verbier. A 12 h débutera la partie officielle avec au programme une invitation à la découverte des hauts de Prarreyer, à travers ses caves, ses couverts et ses petits coins.

Des mets d'autrefois et des spécialités pourront être dégustés en musique. Dès 17 h, les plus curieux pourront assister à l'encaillée suivie de la raclette à 18 h. Dès 18 h 30, concours de la société de développement du Val de Bagnes avec la fanfare des jeunes de Vétroz pour commémorer la fête nationale. L'apéro sera offert par la Société de développement. La soirée continuera avec l'orchestre Magic Men dès 22 h 30.

AIGLE

Mercredi 1er août dans la cour du Vieux Collège, av. des Ormonts. 17 h, animations musicales et restauration. 20 h 30, cortège au départ des Glariers, emmené par la Fanfare municipale et la Jeunesse de la Fontaine. 21 h 30, discours de Michel Mayor, astrophysicien, orateur invité et message des autorités politiques et religieuses. 22 h 15, verre de l'amitié offert par la commune et feu d'artifice à 22 h 30.

CHAMPERY

Mercredi 1er août dans le village dès le matin. 6 h Diane par l'Echo de la Montagne. 8 h 30 déjeûner en altitude au restaurant Croix-de-Culet. 9 h petit marché dans la rue du Village. Animations pour les enfants et vols en parapente. 10 h 30 fête du 1er août. Dès 12 h, concerts, expositions et démonstrations artisanales. 20 h Carillon champérolain par Delphine Gex-Collet. 21 h cortège aux flambeaux. Dès 22 h, Hymne national suisse par la fanfare, feux d'artifice suivis d'un bal populaire.

COLLOMBEY-MURAZ

Mercredi 1er août au centre scolaire des Perraires. 20 h, accueil et apéritif offert. 20 h 15, discours par Yannick Buttet, conseiller national, et hymne national. Dès 20 h 30, animation par la fanfare La Villageoise, le Choeur mixte de Collombey et le duo Ambiance. 22 h, remise des prix des jeux. Dès 22 h 15, feux d'artifice. Dès 22 h 45, bal avec le duo Ambiance.

LES EVOUETTES

Mercredi 1er août à la salle Tauredunum. Rassemblement dès 20 h. 20 h 30, partie officielle, avec une production de la fanfare L'Echo du Grammont. Restaurations: saucisses grillées offertes par la société du Ski-Club de Port Valais.

LEYSIN

Mercredi 1er août sur la place Large. Animations tout au long de la journée. Levé de drapeau au Corbelet et traditionnel feu d'artifice. Programme complet à Leysin Tourisme. Un brunch annuel du 1er août est proposé à l'alpage du Temeley, sur réservations. Navettes organisées depuis la place de Feydey. Le restaurant du Kuklos organise également une soirée spéciale avec point de vue en altitude pour les feux de joie.

MASSONGEX

Mercredi 1er août dans le village. Animations et discours de l'animateur Jacques Bonvin, suivi d'un extrait de son spectacle "Des choses pareilles". Lâcher de ballons lumineux au cours de la soirée et raclette offerte à la population.

MEX

Mercredi 1er août au couvert du Câble. Dès 19 h, ambiance champêtre avec rôti à la broche et orchestre, discours, feux d'artifice et feu du 1er août.

MONTHEY

Mercredi 1er août sur la place de l'Hôtel-de-Ville. De 17 h à 22 h 30, ateliers de grimage, carrousel, château gonflable et atelier de bricolage pour les enfants. Dès 18 h, concerts avec The Dance Aerobic Company, le groupe Dacro (cors des Alpes), l'Harmonie municipale de Monthey. 20 h 15, partie officielle avec discours du président Fernand Mariétan. 20 h 30, apéritif offert à la population. 20 h 45, concert d'Imperial Tabasco. 22 h 15, feu d'artifice. 22 h 30, concert de Qiaran.

SAINT-GINGOLPH

Mercredi 1er août. 10 h, messe à la chapelle de Saint-Gingolph. En soirée, festivités au port-débarcadère de Saint-Gingolph. A 20 h, cortège villageois, allocation officielle par Paul Burgener, délégué à la Jeunesse du canton du Valais, vin d'honneur. 22 h 30, grand feu d'artifice sur le lac offert par la Société de développement. 23 h 30, bal du 1er août offert par le Stand Up Paddie Club de Saint-Gingolph.

TORGON

Mercredi 1er août à l'alpage de Fracette. Brunch du 1er août. Repas champêtre dès 11 h 30 avec animation musicale.

VAL-D'ILLIEZ

Mercredi 1er août dès 06 h sur la place du village avec interprétation de Diane par l'Echo de la Vallée. 9 h 15, messe patriotique à l'église de Val-d'Illiez. 10 h, apéritif offert par la commune sur la place. Dès 10 h 15, concert de la fanfare du village avec un discours à 10 h 30 de Yannick Buttet, conseiller national.

VILLARS

Mercredi 1er août, dès 8 h 30 sur la place du Marché avec un petit-déjeuner montagnard. 10 h 30, service oecuménique en plein-air, sur la place "Sous les Drapeaux". Dès 11 h 30, animations, concerts de musique folk, rock, country et all-style. 16 h, cortège folklorique. Des bals animeront les rues de 17 h 30 à 1 h. 21 h 45, feu de joie et discours officiel, et pour terminer feu d'artifice traditionnel.

VIONNAZ

Mercredi 1er août. 19 h. Cortège avec la fanfare L'Espérance, de la maison de commune jusqu'au terrain de football. Aubade et apéro offert par la commune. 21 h, partie officielle avec comme orateur l'ancien champion olympique de cyclisme sur piste à Moscou en 1980, le Haut-Valaisan Robert Dill-Bundi, hymne national. 21 h 30, lâcher de ballons. 21 h 45, regroupement des enfants avec leurs lampions sur le terrain de football. 22 heures, feu d'artifice. Animation musicale par "Kazou".

VOUVRY

Mercredi, 1er août sur la place des fêtes de l'Ancien-Stand. Début des festivités à 18 h avec spectacle de clown. Restaurations aux stands de raclette et grillades dans une ambiance de bal musical. 20 h, production de la Vouvryenne. 22 heures, hymne national suivi d'un message du 1er août par le président de la commune, Reynold Rinaldi. Cortège aux lampions avec les enfants, feu de joie et grand feu d'artifice.