Fête nationale: le programme de Sion Région

Où célébrer la fête nationale dans le région de Sion? Suivez le guide!

29 juil. 2013, 10:00
Le 1er août sera l'occasion d'un atelier de fabrication de lampions à Hérémence.

ANZERE

1er août animé par un concours de dessin pour les enfants dès 16 heures, accompagné par une animation musicale. Un château gonflable et un trampoline seront mis en place. Cortège dès 19 h 30 de la place de la Télécabine. Prestation des cors des Alpes de l'Echo des Vallées ainsi que de la fanfare l'Echo du Rawyl dès 20 heures, et animations folkloriques. A 22 heures, discours de Marco Aymon, président de commune, et de Walter Loser, ancien directeur de Crans- Montana Tourisme. Feu d'artifice dès 22 h 30, suivi du bal.

ARBAZ

Le 31 juillet, la manifestation se tiendra au tennis. Cantine sous tente ouverte dès 18 heures. A 21 heures, allocution du conseiller national Yannick Buttet, suivie par le feu d'artifice. La soirée s'achèvera par une animation musicale.

ARDON

Au programme: graffiti, pétanque et démonstration de vélos électriques ce 1er août sur la place de fête au sud du tennis. Les curieux seront initiés à l'art du graffiti dès 14 heures et mettront leurs compétences en pratique dès 16 heures en vue de la création d'un graffiti géant. Entre 15 heures et 18 heures, balade dans le village aux commandes de vélos électriques. Dès 17 heures, l'amicale des Zottes propose un concours d'adresse à la pétanque. La fanfare Helvetia d'Ardon animera l'apéritif de 19 h 30. S'ensuivra la partie officielle, qui ouvrira le grand feu d'artifice, qui laissera place à une soirée dansante, animée par Dr Rock.

AROLLA

Le 1er août, animations pour les enfants et lâcher de ballons à La Gouille entre 14 heures et 17 h. Dès 21 heures verre de l'amitié et feu au bas des pistes de Fontanesses.

CHAMOSON

Le 1er août, une fête nationale aux relents celtiques aux Mayens-de-Chamoson. De 10 heures à 18 heures, "brunch concert" avec le groupe Anach Cuan. Produits du terroir au menu. L'allocution de Sir Jean-Luc Crittin KBE viendra ponctuer le brunch à midi, suivie d'une prestation de l'harmonie La Villageoise. La grande traversée, le bouclier arverne, le grand fossé et les autres défis d'Astérix mettront les enfants à l'épreuve de 11 heures à 16 h. Bus navette gratuit entre Ovronnaz et les Mayens-de-Chamoson.

CONTHEY

Le 31 juillet à la tour Lombarde dès 18 heures, animations avec, notamment, un bal avec l'Orchestre des 4 Vallées. Des cantines assureront la restauration sur place. L'événement accueillera Stéphane Germanier, président de la commune de Vétroz. Le feu d'artifice mettra un point final à la manifestation.

EVOLENE

Le 31 juillet, les groupes de musique qui animeront la soirée arriveront vers 18 h 30. Repas à 18 h 45 et jusqu'aux prestations musicales de la soirée. A 20 heures, le Music Hall se produira devant La Paix et l'Arc-en-Ciel devant la Dent-Blanche. Les deux groupes se rejoindront en cortège sur la place de l'Eglise à 20 h 15. Le concert s'y poursuivra et sera suivi de la partie officielle. Le feu d'artifice débutera à 22 heures et sera suivi d'un bal sur la place avec la jeunesse Evolènarde jusqu'à 2 heures.

GRIMISUAT

Le 31 juillet, le FC Grimisuat organise la manifestation, qui se tiendra à l'étang du Rivouire dès 16 heures. Raclettes et grillades. Concours "pyramide de caisse" entre 16 h 30 et 18 h 30. Samuel Villard, zone manager chez RCI Renault Credit International et président de Champagne, prendra la parole en qualité d'ami de Grimisuat à 21 h 30. Grand feu de joie et feu d'artifice à 22 heures, puis bal populaire jusqu'à 1 heure.

HEREMENCE

Le 1er août sera l'occasion de manifestations musicales et d'un atelier de fabrication de lampions. Le musée propose également des visites guidées à 14 h 30 et à 16 heures. A 17 heures, l'atelier sur la cour de l'école et ouverture des bars de la place des Emigrés. Restauration dès 18 heures sur place et à l'Auberge des Amis. Repas animé par la Fanfare des jeunes de la Dixence d'Hérémence, la Liberté de Salins, la Contheysanne d'Aven et l'Echo du Mont-Noble de Nax. Cortège cortège dès 21 heures, suivi du discours et de la partie officielle. Feu d'artifice à 22 heures. Un bus navette sera disponible aux arrêts officiels d'Euseigne (17 h 30 et 19 h 30) et de Mâche (17 h 45 et 19 h 45), retour à 23 h 30.

LA SAGE

Le 1er août, les convives sont attendus devant la chapelle à 20 h 30 pour la montée de la colline Saint-Christophe, à la lumière des lampions et au son des cloches. Une représentation de cors des Alpes précédera le discours officiel. En soirée, feu d'artifice et verre de l'amitié.

LES HAUDERES

Le 1er août à 20 h 30, la fanfare L'Echo de la Dent Blanche défilera dans les rues du village, jusqu'à la chapelle. La partie officielle sera comprise entre deux représentations. La société Evoline Dancers se produira à 21 h 10 et offrira aux spectateurs une démonstration de danse. Verre de l'amitié à 21 h 30, puis allumage du flambeau et le feu d'artifice.

MONT-NOBLE

Le 31 juillet au Forum Mont-Noble, fête nationale en compagnie du conseiller d'Etat Oskar Freysinger. Dès 19 heures, apéritif de bienvenue offert par la commune, suivi de l'ouverture des cantines. Partie officielle et discours assurés par Oskar Freysinger., animation musicale par la fanfare l'Echo du Mont-Noble. Le feu d'artifice sera suivi d'un bal avec le duo Ambiance. Bus navettes à Mase (19 h), à Vernamiège (19 h 15) et à Nax (19 h 20).

NENDAZ

Le 1er août, animations à Tracouet entre 14 heures et 17 heures si la météo le permet. L'aller-retour en télécabine coûtera 10 francs. Un baptême de l'air en hélico est proposé sur place. Le village des enfants sera animé par des clowns, des ateliers de bricolage ou encore un château gonflable. Animation musicale assurée par Jour de Rêve et des cors des Alpes. Stands de restauration sur place. Dès 17 h 30, retour en station pour une série de concerts: Mystra à 17 h 30, Cépiia à 18 h 15, fanfare La Rosablanche à 19 h 30 et Sola Kamba à 20 h 45. L'hymne national, interprété par la fanfare La Rosablanche, sera suivi par le discours de Yannick Buttet, conseiller national et président de la commune de Collombey-Muraz à 21 h 45. Feu d'artifice à 22 h 30, suivi par la seconde partie du concert de Sola Kamba. Dès minuit et jusqu'à 3 heures, DJ Friz aux platines.

SAINT-MARTIN

Le 31 juillet à Eison, ouverture des stands dès 17 h. La Fanfare des jeunes assurera l'animation musicale dès 17 h 30. Une démonstration country animera le repas. Cortège à 20 h 30, suivi du discours et du vin d'honneur. Après la partie officielle, des animations seront proposées par les sociétés locales en attendant le feu d'artifice, à 21 h 45. La soirée se terminera en musique.

SAVIÈSE

Le 1er août, fête nationale aux Mayens de la Zour. Un marché artisanal sera mis en place de 15 heures à 21 h. Le programme de l'après-midi prévoit également des productions de l'Ecole du cirque Arena et diverses autres animations. En soirée se produira La Société des Costumes et du Patois de Savièse. Lors de la partie officielle, Christian Varone, commandant de la Police cantonale valaisanne, fera son allocution. Bar, restauration, feux d'artifice et bal avec Uni'son. Au terme de la messe, apéritif.

SION

Le 1er août, la place de la Planta accueillera les manifestations de la fête nationale: sonnerie de cloches dès 20 heures et production de l'Harmonie municipale au Grand-Pont. Le cortège commencera sa tournée à 20 h 15 au Grand-Pont et défilera ensuite sur la place du Midi, à l'espace des Remparts et terminera sa course à la place de la Planta. L'Harmonie Municipale et Artistic Gym 13 se produiront dès 21 heures. La partie officielle sera assurée par Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente du Grand Conseil. Hymne national interprété par Alana Cernicky et l'Harmonie Municipale. Le feu d'artifice "pyro-mélodique" et le feu de joie précéderont le bal populaire. La fête s'achèvera à 2 heures.

THYON

Le 31 juillet aux Collons, production du groupe folklorique l'Alouette d'Hérémence à 19 heures, suivie de la prestation de la fanfare Délégation de l'Echo des Glaciers de Vex. Cortège aux lampions dès 21 h 15 avant la partie officielle. Discours par Michaël Würzner, premier secrétaire d'ambassade. Le feu d'artifice débutera à 22 heures et la soirée prendra fin avec le concert de Coke'Tale.

VEYSONNAZ

Le 1er août commencera par un lever du soleil au Mont-Rouge, après une randonnée accompagnée. Petit-déjeuner à l'alpage aux Chottes (sur réservation). En station, à partir de 11 heures, parc de châteaux gonflables. Défilé avec des enfants et des groupes de musique devant le pub de la route de Pra à 19 heures. A 19 h 30, animations avec Nino le clown et première partie du concert de la fanfare Corps de Musique de Saxon. Allocution de Patrick Lathion, président de la commune, suivie de la seconde partie du concert. Danse et musique avec le groupe folklorique La chanson de la Montagne de Nendaz à partir de 21 h 15. Feu d'artifice à 22 h 30 et animation musicale, assurée par DJ K2000.