Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Évoluer à domicile, vraiment un avantage pour les skieurs suisses à Adelboden?

Plus aucun Suisse n’est monté sur le podium d’Adelboden, géant et slalom confondus, depuis plus de dix ans et un doublé de Marc Berthod et Daniel Albrecht en géant. Cinq Valaisans tenteront de mettre fin à cette disette ce samedi et dimanche.

12 janv. 2019, 05:30
Daniel Yule, au milieu de la foule: et si 2019 était la bonne année pour le camp suisse?

Engranger le maximum de points à domicile. Le discours est connu dans le monde du ballon rond. Ou du puck, là où l’on tente de transformer son enceinte en forteresse imprenable. Et dans le ski alpin, peut-on aussi profiter de l’avantage du terrain, de l’euphorie du public ? En ce vendredi matin, les tribunes entourant l’arrivée d’Adelboden sont désertes. Mais ce samedi et dimanche, près de 50’000 spectateurs y prendront place pour pousser les skieurs suisses. Dont Loïc Meillard, Daniel Yule, Ramon Zenhaüsern, Luca Aerni et Elia Zurbriggen, les cinq Valaisans qui se présenteront dans le portillon de départ de l’une, ou des deux épreuves.

Une épreuve surmédiatisée

Le hic, c’est que ces nombreux spectateurs ont beau encourager leurs protégés, cela ne fonctionne pas. Ou plutôt, ne marche plus. Il faut en effet remonter à 2008 pour retrouver la trace d’un podium suisse dans l’Oberland. Cette année-là, Marc Berthod et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias