Deux classes du Valais romand récompensées pour leur engagement contre le tabac

Des élèves du cycle d'orientation de Crans-Montana et d'une classe primaire de Monthey sont les lauréats du concours Expérience non-fumeur.

23 mai 2018, 11:22
La classe 10 CO2 de Denis Rey à Crans-Montana.

La classe 10 CO2 de Denis Rey à Crans-Montana et la classe de 6e primaire (8H) d'Yvan Althaus à Monthey sont les gagnants du concours Expérience non-fumeur dans le Valais romand. Elles remportent respectivement un bon de voyage de 500 francs.

Durant six mois, ces élèves se sont engagés contre le tabac avec l'aide de leurs enseignants qui ont pu bénéficier de documentation pédagogique mise à disposition par l’Association suisse de prévention du tabagisme, organisatrice du concours, et par le CIPRET.

Pour l’année scolaire 2017/2018, 52 classes se sont inscrites en Valais. 43 ont respecté les conditions du concours jusqu’à la fin du délai. 

La tranche à risque: les 11-15 ans

Le concours Expérience non-fumeur permet de sensibiliser les jeunes à l’influence du marketing des produits du tabac. En Valais comme en Suisse, la consommation de tabac chez les jeunes augmente sensiblement entre 11 ans et 15 ans. Cette évolution est encore plus marquante au-delà de 15 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans, précise mercredi le CIPRET dans un communiqué. 

En savoir plus : Le site d'Expérience non-fumeur