Une première en Valais! Les six communes du Haut-Plateau ont pris le parti d’investir dans des outils informatiques novateurs pour optimaliser leur gestion énergétique. Collectivités et citoyens seront les grands gagnants de cette opération.
SmartWatchers pour les collectivités
SmartWatchers intègre dans un seul environnement disponible en ligne, le suivi de l’usage et des coûts d’énergie des bâtiments publics. Ce système, qui inclut toutes les sources d’énergie (électricité, eau, bois, pellets, gaz, etc.), offre une lecture et une compréhension instantanée des volumes utilisés et des coûts qui en résultent.
Il révèle en outre d’éventuels incohérences ou dysfonctionnements indétectables sur des facturations usuelles.
Dans cette optique, la réactivité de la commune est immédiate qu’il soit question de corriger le tir (ex. un chauffage qui tourne dans le vide) ou d’anticiper des investissements (assainissement d’un bâtiment).
Citinergy, la solution win-win
Ce modèle de gestion permanente implique le citoyen et les entreprises du territoire communal. Ils sont invités à communiquer périodiquement leurs données de consommation énergétiques et à participer à une enquête sur leurs habitudes de consommation. Le résultat de ces données contribuant à la planification énergétique territoriale communale.
En contrepartie, citoyens et entreprises pourront gratuitement utiliser la plateforme Citinergy, pour suivre en ligne leurs consommations et coûts énergétiques. Une séance d’information visant à solliciter le volontariat des citoyens est prévue le 21 mai prochain à Crans-Montana.
Retournez l’intégralité de cet article dans nos éditions payantes du samedi 14 mars 2015.