Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana met ses hôtels sous cloche pour les préserver

Les trois communes du Haut-Plateau placent tous leurs hôtels en zone réservée afin d’éviter des transformations en résidences secondaires. Elles se laissent six mois pour définir, avec les hôteliers, des mesures de soutien à la branche.

02 avr. 2021, 08:00
Avant de développer de nouveaux lits hôteliers, le Haut-Plateau veut préserver les 2500 existants.

Au fil des décennies, Crans-Montana a perdu de sa splendeur. Pour plusieurs raisons, elle n’est plus tout à fait la destination qui attirait les stars des années 70 ou 80. La diminution du nombre d’hôtels a eu des conséquences. Des 5500 lits en 1985, il n’en reste que 2500. Les autres ont été transformés en appartements, qui constituent aujourd’hui autant de lits froids et profitent peu à l’économie.

«Et si les hôtels historiques dans les centres continuent de disparaître, transformés en logements résidentiels, leur emplacement stratégique sera perdu à jamais», écrivent, ce jeudi dans un communiqué commun, les communes de Lens, d’Icogne et de Crans-Montana.

Base du développement touristique

Tous les établissements de la station sont donc sous cloche. «Si un hôtel peut prouver qu’il n’est pas rentable, il peut faire des résidences secondaires et les vendre. C’est une des faiblesses de la lex Weber», constate David Bagnoud, président de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias