Crans-Montana: l’initiative pour un Conseil général déposée

L’initiative relative à la constitution d’un Conseil général pour la commune de Crans-Montana a récolté plus de 770 signatures. Le projet fera l’objet d’une votation populaire dans les mois à venir.

08 avr. 2020, 10:01
L'initiative pour la constitution d'un Conseil général à Crans-Montana a obtenu plus de 770 signatures.

Les citoyens de Crans-Montana voteront sur la mise en place d’un Conseil général pour leur commune. Portée principalement par le PS et le PDC de Crans-Montana, l’initiative en ce sens a récolté plus de 770 signatures depuis le mois de septembre 2019. Elle a été déposée ce mardi à la commune, avant même la fin du délai légal qui courait jusqu’à la fin avril. 

«Le parti socialiste ainsi que le PDC de Crans-Montana ont pris la décision d’un dépôt anticipé vu les circonstances actuelles et pour s’assurer que la vérification des signatures puisse se faire dans les temps. La votation populaire aurait dû avoir lieu au mois de mai, néanmoins il n’est actuellement pas possible de savoir à quelle date elle se déroulera», communiquent les deux partis. 

A lire aussi : Crans-Montana: PS et PDC pour un Conseil général

Stimuler la relève politique

Les porteurs du projet estiment qu’un Conseil général serait une «source d’aide précieuse» au Conseil communal, pour ce qui concerne l’analyse et l’approfondissement des dossiers. Ils voient également en cet organisme un «vivier» pour la relève politique de la région. Ils ajoutent: «Dans l’intérêt de la population, mieux représentée, le Conseil général serait un outil essentiel pour le développement de la commune de Crans-Montana, qui doit allier la composante des divers villages à celle de la station.»

A lire aussi : Rendre les législatifs communaux plus fertiles. «Cela dit» par Florent Bagnoud