Crans-Montana: le Cube 365 cartonne à Corbyre

La chambre mobile créée pour le bicentenaire a passé l’été à 1800 mètres d’altitude, où il a rencontré un beau succès.

21 sept. 2018, 11:22
Les derniers hôtes du Cube 365 à Corbyre en compagnie du patron de l’alpage, Stéphane Robyr.

Le Cube 365, qui avait été l’un des projets étoiles du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, a connu une deuxième vie au milieu des reines de la race d’Hérens cet été sur l’alpage de Corbyre, sur les hauts de Crans-Montana. Une nouvelle vie qui a très bien fonctionné. «Sur les 95 nuitées possibles, le Cube a été occupé 88 fois», se félicite Stéphane Robyr, président et locataire de l’alpage.

A lire aussi: Crans-Montana: le Cube du bicentenaire reprend vie à l’alpage de Corbyre

Attrait touristique

Stéphane Robyr a pu constater que les personnes qui ont dormi dans la chambre mobile de 12,5 m2 à 1800 mètres d’altitude pour 245 francs la nuit sont venues d’un peu partout. «Il y a des gens de Crans-Montana, des Vaudois, des Suisses alémaniques, mais aussi des Anglais.» La venue de journalistes a débouché sur des articles parus dans la presse alémanique, ce qui a attiré de nouveaux clients.

«Nous avons beaucoup de retours positifs», note de son côté Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers, une des chevilles ouvrières du Cube.

Une expérience unique… à renouveler

L’expérience Corbyre restera une expérience unique. Le Cube ne rejoindra pas l’alpage l’été prochain. «Pour 2019, nous avons d’autres projets. Il y aura un combat de reines officiel le 11 août», dévoile Stéphane Robyr.

Si le Cube n’ira pas à Corbyre en 2019, il sera «très probablement» au cœur d’un nouveau projet, déclare Gabriel Décaillet, qui n’en dira pas plus, pour l’instant.