Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: la consommation d’eau potable grimpe d’un tiers durant la canicule

S’il en est un qui a particulièrement ressenti les effets de la canicule, c’est Louis Berclaz. Le responsable du service des eaux de Crans-Montana a constaté une hausse de 31% de la consommation d’eau potable sur le territoire entre le 24 et le 30 juin. Si une nouvelle sécheresse devait survenir en août, les sources de la commune pourraient se tarir. Pour anticiper ses besoins à long terme, la commune s’est dotée d’un plan directeur des eaux.

11 juil. 2019, 17:00
Louis Berclaz nous a emmenés à la découverte de la source de Raugéa, qui alimente en eau le village de Mollens. Durant la fonte des neiges, jusqu'à 6000 lites d'eau par minute sont enregistrés à cet endroit.

Une porte métallique s’ouvre, donnant accès à un long couloir creusé dans la roche. Au loin, un ruissellement se fait entendre. Il gagne en intensité au fil de notre progression dans les entrailles de la montagne. Quelque 70 mètres plus bas, nous voilà arrivés au cœur de la source de Raugéa, qui alimente en eau le village de Mollens. «L’or bleu s’infiltre dans des zones de protection situées au sommet d’Aminona, puis traverse toute la montagne avant de ressortir ici», explique Louis Berclaz, responsable du service des eaux de la commune de Crans-Montana. «Lors de la fonte des neiges, le débit peut atteindre 6000 litres par minute.»

Un volume idéal, en particulier pour faire face aux épisodes caniculaires tels que celui qui a balayé la région entre le 24 et le 30 juin. Durant cette période, la consommation d’eau potable sur les sept principaux réseaux de la commune a grimpé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias