Crans-Montana: L'ACCM se réorganise

L'Association des communes de Crans-Montana modifie ses statuts en raison de la fusion de quatre de ces membres,

15 juin 2016, 21:01
L'association des comme de Crans-Montana gère surtout la station éponyme.

L’association des communes de Crans-Montana (ACCM) a passé un cap important hier soir. En raison de la fusion de quatre des six communes, il était important de redistribuer les cartes. Tant la clé de répartition financière entre Lens, Icogne et la future Crans-Montana que le nombre de représentants ont été âprement discuté lors de cette séance. Ces questions ont surtout fait l’objet de longues négociations ces dernières semaines.

Hier soir, les délégués de l’ACCM ont décidé de réduire leur nombre de 45 à 29. En ce qui concerne la clé de répartition financière, elle sera basée sur le nombre d’habitants par commune et pas comme certains aurait espéré sur leur capacité financière. Ainsi la nouvelle commune participera à hauteur de 69,3%, Lens 27% et Icogne 3,7%. "Il y a clairement eu une volonté de pérenniser l’ACCM", confie Philippe Emery, le président lensard de l’assemblée des délégués.

Enfin, le comité directeur sera toujours composé de six membres, à savoir les présidents et les vice-présidents des trois communes. "On ne peut être que content de ces décisions", conclut Stéphane Pont, le président de comité directeur.