Ce que nous avions annoncé le 26 mars dernier se réalise. « Le pacte d’actionnaires des Remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona SA (CMA) vient d’être signé », annonce le président du conseil d’administration de CMA Philippe Magistretti. Ce pacte devait préparer l’entrée de l’investisseur Radovan Vitek au conseil d’administration. Celui-ci ambitionne de construire un hôtel de luxe et un hôtel trois étoiles.
Même la commune de Montana a signé. Ce qu’elle n’avait pas fait, il y a une semaine encore, et ce qui avait provoqué une polémique sur le Haut-Plateau (voir notre édition du 11 avril passé). « Le problème de l ’actionnariat est résolu. » Cela signifie que les six communes du Haut-Plateau (Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne, Mollens) ont signé pour 36% (ce paquet constitue une minorité de blocage). Les 5 actionnaires privés (y compris l’investisseur Radovan Vitek) détiennent environ 10% chacun, soit un total de 54%. Victor Zwissig en détient 4,5% et le public 5,5%. L’assemblée des actionnaires est remise au 13 mai prochain. Mais selon Philippe Magistretti elle ne sera qu’une formalité, puisque les actionnaires du 90% des actions se sont mis d’accord par signatures.
Comme nous l’avions expliqué le 26 mars passé, l’investisseur tchèque Radovan Vitek proposait d’investir 150 à 200 millions de francs pour deux hôtels. Le premier serait un cinq étoiles de 150 chambres placé sur la parcelle du Mérignou à deux pas de la télécabine Cran-Cry d’Er. Le deuxième, un trois étoiles, serait situé juste en-dessous dans l’ancienne gare de la télécabine.