Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: comptes excellents et millions inattendus

Les indicateurs financiers de Crans-Montana sont tous au vert. La commune a bénéficié en plus du réajustement fiscal d’un contribuable, elle fait un bénéfice de sept millions.

24 juin 2019, 12:00
Depuis la fusion, Crans-Montana affiche des comptes dans les chiffres noirs.

«C’est une année de grand cru financier!» Conseiller communal en charge des finances, Yvan Rion ose plusieurs métaphores durant la présentation des comptes 2018 de Crans-Montana. Face à la population réunie en assemblée primaire, le grand argentier affiche, slide après slide, des comptes «exceptionnels». Depuis la fusion de 2016, la commune se porte bien.

22 millions d’autofinancement

Une déclaration spontanée et le réajustement fiscal d’un riche homme d’affaires ont apporté sept millions aux comptes de Crans-Montana. Mais même sans cette manne imprévue, la commune du Haut-Plateau est dans les chiffres noirs. Avec une marge d’autofinancement de près de 22 millions, elle assume ses investissements sans avoir recours à l’emprunt. La fortune nette par habitant est de 787 francs.

«Nous pouvons investir sereinement dans des projets fédérateurs», a indiqué le président Nicolas Féraud en évoquant les championnats du monde de ski ou le projet de centre aquatique. Ces trois dernières années,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias