Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: 77 hectares de zones à bâtir en trop

Avec 137 hectares de zones à bâtir non construites, Crans-Montana devra en geler ou en dézoner 77. La commune a présenté sa stratégie à la population ce lundi.

15 oct. 2019, 17:00
Les habitants de Crans-Montana sauront début 2020 quelles parcelles seront gelées.

«Une petite partie des 77 hectares de surplus pourraient être dézonés. Pour le reste il y aura des changements d’affectation ou un placement en zone de réserve.» Devant 300 de ses concitoyens, le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud et son Conseil communal ont présenté l’avancement des travaux sur le futur plan d’aménagement territorial. Comme beaucoup de communes valaisannes, elle a l’obligation de réduire sa zone à bâtir. Le canton estime que le développement futur de la commune nécessite 60 hectares pour les quinze prochaines années. Le Conseil communal doit décider de ce qu’il adviendra des 77 hectares en surplus.

«Quatre communes, quatre visions»

Crans-Montana est issue d’une fusion, sa première difficulté fut de rassembler les données. «Quatre communes, c’était quatre systèmes différents, quatre visions différentes. Il n’y avait pas grand-chose en commun», estime Nicolas Féraud. Un groupe de travail composé de trois conseillers communaux, des chefs de service et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias