Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: le Téléthon 2020 autrement en Valais

Pandémie oblige, le 33e Téléthon se déclinera différemment mais les sapeurs-pompiers ne baissent pas les bras pour inciter les Valaisans à laisser parler leur générosité en faveur des personnes souffrant de maladies génétiques rares. Quelques exemples, de Crans-Montana à Torgon.

02 déc. 2020, 12:01
Les sapeurs-pompiers se mobilisent de nouveau pour le Téléthon, même si leur engagement se fera différemment en raison de la pandémie.

1. A Troistorrents et à Vionnaz-Torgon

Comme chaque année, le corps des sapeurs-pompiers CSP Dents du Midi se mobilise pour le Téléthon, mais il le fera en version réduite pour cette 33e édition, en raison de la pandémie.

«Nous ne tiendrons pas de stand pour la vente de vin chaud», explique le responsable Cédric Morand. «Mais il nous tenait quand même à cœur de maintenir notre action. Encadrés par quelques adultes, nos jeunes sapeurs-pompiers seront présents ce samedi 5 décembre dès 9 heures à Troistorrents devant la maison de commune pour vendre les peluches en bord de route.»

 

Les jeunes sapeurs-pompiers du CSP Dents du Midi (ici en 2018) seront mobilisés samedi devant la maison de commune à Troistorrents.© DR

 

A Vionnaz et Torgon aussi, l’Amicale des sapeurs-pompiers a revu sa copie: «Il n’y aura pas de stand mais nous vendons les peluches sur rendez-vous», annonce Ulrich Eggenberger. «Les dons peuvent aussi se faire par Twint.» Toutes les informations figurent sur le tous-ménages distribué dans la commune ou sur le site www.vionnaz.ch

 

2. A Crans-Montana, Lens et Flanthey

Impossible pour le Centre secours incendie de Crans-Montana de mettre sur pied, en cette année marquée par le Covid, la traditionnelle manifestation du Téléthon, avec démonstrations et animations diverses.

Qu’à cela ne tienne, le Téléthon 2020 aura bien lieu sur le Haut-Plateau. Une vente de peluches Jumpy le kangourou se tiendra dans les commerces, au profit de la Fondation Téléthon Action Suisse. Du vendredi 4 décembre au 15 janvier, les gens peuvent en acheter dans les endroits suivants: Taillens, Mabillard SA, Shop in Crans, kiosque La Coccinelle et à l’office du tourisme à Crans-Montana.

On les trouvera aussi chez Martine, à la Raiffeisen, au bâtiment communal, chez Création Agnès et à la Pharmacie Bénu à Lens, ainsi que chez Edelweiss Market à Flanthey.

Il est aussi possible de commander des peluches auprès d’Armando Pereira, le président du Téléthon de Crans-Montana, au 079 372 55 87.

 


Le caporal Armando Pereira et le lieutenant Médéric Pannatier présentent la peluche 2020. © DR

 

3. A Sembrancher et au pied du Salentin

Un ancien véhicule de pompiers stationnera devant la Coop de Sembrancher ce samedi à partir de 8 heures. «Nous voulions vraiment faire quelque chose pour la bonne cause. Nous serons cinq sur place et plusieurs jeunes sapeurs-pompiers nous rejoindront en journée», indique Léonard Pilloud, responsable de la manifestation auprès des pompiers de Bagnes, Vollèges et Sembrancher. Il sera fait appel à la générosité des clients pour acheter Jumpy le kangourou – la peluche du téléthon 2020 –, du vin chaud et des gâteaux.

 

A Sembrancher, un ancien véhicule de pompiers stationnera devant la Coop ce samedi.© DR

 

Du côté du corps des sapeurs-pompiers du Salentin, on a aussi prévu d’honorer le rendez-vous du Téléthon. Des gâteaux, du vin chaud et Jumpy le kangourou seront en vente samedi dès 8 heures devant les commerces de Vernayaz, Evionnaz, Collonges et Dorénaz. «Nous mettrons sur pied un petit concours à cette occasion», note le responsable Yann Métroz.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur la Fondation Téléthon Action Suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias