Coronavirus: la situation s’améliore un peu en Valais

Le taux de reproduction du virus repasse en dessous de 1 et le nombre d’hospitalisations diminue. Par contre, onze nouveaux décès sont à déplorer.

18 janv. 2021, 18:04
Le nombre d'hospitalisations de patients Covid diminue.

Le taux de reproduction du coronavirus, le fameux R, est repassé en dessous de 1 en Valais. Le 4 janvier (dernière donnée disponible), il se situait à 0,94, selon les calculs de l’EPFZ. En d’autres termes, 100 personnes infectées en contaminent 94 autres, ce qui signifie que la contamination est en régression.

Le Valais a reculé au classement des cantons ayant le taux le plus élevé. Longtemps à la deuxième place, il se situe maintenant en sixième position, derrière Genève et Fribourg notamment.

On constate qu’en Valais le R a atteint un sommet le 24 décembre, en s’élevant à 1,34. Le taux avait déjà commencé à reculer lorsque les restaurants ont à nouveau été fermés juste après Noël…

Un peu mieux à l’hôpital

Le nombre de patients Covid hospitalisés recule. Après avoir atteint un sommet à 135 vendredi dernier, il est redescendu à 121 ce lundi.

Parmi les malades Covid hospitalisés, 11 se retrouvent aux soins intensifs (sans changement depuis vendredi), dont 9 sont intubés (+2).

76% des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés lundi, dont 31% par des patients Covid.

Pour le seul Hôpital du Valais, 21 lits en soins intensifs sur les 25 disponibles étaient occupés lundi en début d’après-midi (contre 24 sur 25 vendredi), dont 9 par des patients Covid.

En ce qui concerne les soins aigus, l’Hôpital du Valais dispose actuellement de 116 lits pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus. Lundi après-midi, 91 de ces lits étaient occupés (contre 102 vendredi).

252 cas positifs en trois jours

Le Valais a annoncé 252 nouvelles infections à l’Office fédéral de la santé publique pour ces trois derniers jours. On sait que le week-end, ce nombre a tendance à être inférieur à ce qu’il est le reste de la semaine.

Onze nouveaux décès

Onze nouveaux décès (survenus entre le 14 et le 17 janvier) sont venus alourdir le bilan de la pandémie en cours, ce qui porte à 648 le nombre de morts liés au coronavirus en Valais depuis mars dernier.

par Jean-Yves Gabbud