Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communes sous la loupe: Lens est-elle trop riche pour fusionner avec Crans-Montana?

Avec une marge d'autofinancement de 14,4 millions de francs en 2018, Lens dispose des ressources nécessaires afin de poursuivre le fil de son histoire de façon indépendante. Cela signifie-t-il qu'elle est trop riche pour fusionner avec sa grande voisine de Crans-Montana? Nous avons mené l'enquête.

28 févr. 2020, 19:00
La commune de Lens est-elle trop riche pour fusionner avec Crans-Montana? Joseph Bonvin (conseiller Crans-Montana), David Bagnoud (président Lens) et Patrick Lamon (conseiller Lens) débattent de la question.

C’est une évidence qui saute aux yeux depuis la plaine. Le plateau de Crans-Montana ne doit pas être morcelé. Avec la fin prochaine de l’ACCM dans la forme qu’on lui connaît, les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne auraient tout avantage à fusionner afin de garantir une gestion plus rationnelle de leur territoire. A cet effet, et dans sa carte du Valais de 2030, «Le Nouvelliste» prend le pari d’imaginer une seule grande commune sur le Haut-Plateau.

A lire aussi : La fusion du bassin sierrois peut-elle donner davantage de moyens financiers à la Cité du Soleil?

Oui, en théorie

Alors, fantasme ou réalité? Président de Lens, David Bagnoud est catégorique. «Dans l’optique d’un Valais romand à 19 communes en 2030, cette vision est logique. Mais, à l’heure actuelle, que ce soit au sein de la population ou dans les partis de notre commune, la fusion n’est absolument pas un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias