Valais: nos bons plans pour plonger dès ce début décembre dans l'ambiance de Noël

Fête du feu à Saillon, concours de pulls moches à Vouvry, Noël multiculturel à Sierre, marché authentique à Vercorin et biens d'autres: les rendez-vous sont légion ce premier week-end de décembre pour nous faire entrer dans le temps de l'avent.

28 nov. 2018, 15:30
Le spectacle de feu, un moment magique sur la place des Remparts ce samedi à Saillon, dans le cadre de la troisième Fête du feu.

L’entrée dans le mois de décembre est marquée par son lot d’animations liées à Noël. Nos suggestions.

1. Saillon: la fête du feu

Pour la troisième fois, le bourg médiéval jouera avec le feu samedi à l’initiative de la Société de développement et de la Bayardine. Dès 16 heures, stands artisanaux, forgeron, souffleur de verre, artificiers prendront leurs quartiers à la place des Remparts ainsi que, c’est nouveau, un petit marché de Noël. Le Patrimoine projettera ses «Images d’avant».

A 17 h 30 et à 20 h 30, les comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs et saltimbanques de la Bayardine entreront en scène avec leur théâtre de rue «Le mystère de Noël». «Cette année, c’est le vieux Siméon, jolie figure biblique qui ne veut pas mourir avant d’avoir vu la naissance du Christ, qui emmènera les spectateurs du centre jusqu’à l’église, vers la crèche et la nativité», explique le président de la société Stéphane Roduit.

A 21 h 30, la compagnie parisienne Manda Lights embrasera le lieu avec son spectacle de feu, avant un show pyrotechnique sur deux tableaux avec fond musical. L’entrée est libre. 

En savoir plus: Plus d'informations

A lire aussi: La deuxième Fête du feu enflamme le vieux bourg

 

2. Vouvry: le retour des pulls moches

Vouvry ressort ses aiguilles à l’occasion du 2e championnat valaisan des pulls moches. Le principe reste le même mais cette année, les concurrents défilant dans leurs plus kitsch atours samedi dès 19 h 30 seront notés par un jury, et non via les réseaux sociaux (inscriptions sur place la journée).

Tzi Noël se tiendra vendredi soir et samedi sur la place communale, avec stands de restauration, bars et animations. Vendredi, cortège aux flambeaux, chant avec 160 écoliers, concert du chœur des enfants. Samedi, contes à la bibliothèque et ateliers créatifs à la salle Arthur Parchet, sculptures sur bois, tours en calèche, animations musicales. Dimanche, quelques stands ouvriront de manière libre.

En parallèle se déroule le marché artisanal d’Art’Ys de vendredi à dimanche à la salle Arthur Parchet.

En savoir plus: Plus d'infos sur Tzi'Noël

A lire aussi: Audrey Conus et Vicky Gnos, championnes du monde du pull le plus moche de Noël

 

3. Vercorin: Parc à moutons animé

Caractérisé par son caractère authentique et local, le 4e marché de Noël verra une quinzaine d’artisans de la commune présenter leurs créations originales et faites main à la Maison bourgeoisiale samedi (9-19 h) et dimanche (10-18 h). Des ateliers de fabrication d’anges, d’étoiles sont prévus les après-midi.

Pour la première fois, des animations seront organisées au Parc à moutons pour faire vivre le centre du village, avec notamment châtaignes et vin chaud servis tout le week-end, marché hebdomadaire de fruits et légumes et illumination du village samedi, soupe, assiette de fromages et concert de la chorale des enfants de Réchy dimanche, atelier de fabrication de bougies les deux jours. 

En savoir plus: Marché de Noël de Vercorin

 

4. Sierre: sans frontières 

Mercredi 5 décembre dès 17 heures, la Ville de Sierre et le groupe de travail à l’intégration organisent une nouvelle édition du Noël sans frontières sur la place de l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous qui, tous les ans au début décembre, réunit les cultures autour d’un projet commun pour échanger et fêter ensemble, quelle que soit sa nationalité ou sa croyance.

A cette occasion, le sapin aux couleurs des 99 nationalités que compte la ville sera illuminé. Le public pourra visiter le camion des pompiers.

Les Vallensis Highlanders Pipes and Drums assureront l’ambiance musicale. Le père Noël fera son arrivée à 18 h 30. Des boissons chaudes seront servies et les gourmands pourront déguster des spécialités d’ici et d’ailleurs, offertes. 

En savoir plus: Plus d'informations

A lire aussi: Noël sans frontière

 

Les marchés de Noël ce week-end, c’est aussi:
A la place de la Tour lombarde à Saint-Séverin samedi (10-21 h): 3e marché artisanal contheysan, stands artisanaux, animations pour les enfants, saint Nicolas, concert Coke Tale. A Saint-Maurice, samedi (9-18 h), 3e marché de Noël dans la Grand-Rue et sur la place Val de Marne avec 45 artisans et commerçants, rallye photo et animations pour les enfants, père Noël, animations musicales. A Chermignon d’en Haut, vendredi (17 h 30-22 h) et samedi (11-21 h), une trentaine d’exposants à découvrir dans les carnotzets, caves et garages du vieux village, animations. A la salle polyvalente de Val-d’Illiez, samedi (dès 10 h), village des artisans, atelier bricolage des lutins, ferme pédagogique, animations. A Saint-Gingolph, samedi (10-20 h) et dimanche (10-17 h) à la salle polyvalente suisse, 30 exposants, animations gratuites pour petits et grands, petits concerts, tombola, visite de saint Nicolas.